effectivement à raison : l'identification n'est pas possible sur photo. Il existe plusieurs Cimbex en France : C. femorata, C. luteus, C. connatus, C. fagi et C. quadrimaculata. Hormi Cimbex (anciennement Palaeocimbex) quadrimaculata ainsi que le mâle du Cimbex femorata qui sont aisés à identifier, les autres espèces sont très proches et les genitalias sont nécéssaires pour confirmer les identifications, surtout au niveau des femelles. Berland dans sa faune de France des Tenthredoïdes de 1947 utilise les différences de coloration pour séparer les espèces. Ces critères ne sont pas valables.
Un petit mot sur cette faune de France pour ceux qui seraient tenté par l'étude des Hyménoptères Symphytes. Berland n'était pas un Symphytologue, il était surtout comptétent sur ce qu'on appelait à l'époque les vespiformes. Quand il a réalisé sa faune de France sur ce groupe, le Museum lui a demandé de faire la même chose pour les Tenthrèdes. Et pour le faire, il a en fait traduit la faune d'Allemagne de Enslin de 1912-1917 !! avec une traduction parfoit un peu rapide : un "clypeus noir parfois taché de jaune" dans la Faune d'Enslin se trouve traduit par "clypeus noir" dans la faune de France de Berland. Donc a choisir, autant prendre directement la Faune d'Enslin, mais avec un gros défaut toutefois : la nomenclature à fortement changée et surtout il manque dans de nombreuses familles et de nombreux genres plus de la moitiés des espèces actuellement connues
Actuellement les meilleurs ouvrages pour démarrer sont les Hand Book anglais de Benson de 1952 et 1958
amicalement
Thierry
non cela confirme seulement que c'est une femelle : donc dissection de la lame de scie et passage en microscopie pour identification .
amicalement
Thierry
je fais un petit up de ce post non pas parce que j'ai trouvé le moyen infaillible d'identifier les cimbex sur photos , mais seulement parce que d'une part il serait sans doute plus à sa place dans le forum Symphytes , et d'autre part parce que je n'arrive pas à afficher la page de recherche du site http://www.classeybooks.com/search.htm indiqué plus haut par Visiteur
Pourriez-vous essayer (je ne sais pas si ça vient d'ici ou du site lui-même).
Enfin, vous l'aurez compris, je recherche désespérément ces fameux Benson sur les Symphytes, si vous avez une piste officielle ou officieuse, je suis preneur