Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhadinoceraea micans] chenille ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Message par T. Noblecourt »

Les Symphytes ont un développement larvaire parfois tres rapide et j'ai déja eu cette mauvaise experience : j'avais repéré dans un sous bois en montagne des centaines de larves de Tenthrèdes grises et noires sur de la Dentaire pennée mais je n'avais pas de flacons sur moi. J'y suis retourné quelques jours après et ... plus la moindre larve ! ce qui est d'autant plus frustrant c'est qu'aucune Tenthrède n'est recensée sur la Dentaire. Cela fait maintenant 8 ans que j'y retourne chaque année à la même époque et les Dentaires sont intactes, plus la moindre larve :cry:
Pour ce qui est de la mise en élevage, il fait etre très patient : la plupart des Tenthrèdes n'ont qu'une seule génération par an. Les larves de Rhadinoceraea ne donneront des adultes qu'en mai ou en juin l'année prochaine !
Thierry

Balises :

Retourner vers « Symphytes »