Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Abia sp.] Mouche à scie ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Abia sp.] Mouche à scie ?

Message par ehrhardt »

Au bord d'un chemin dans une forêt de feuillus, env 13 mm, elle a des antennes se terminant par des massues, des ailes jaunâtres avec une tâche brune,

Après recherche, nous pensons à Cimbex lutea ou Abia nitens. Qui peut nous aider ?

Merci



Image

ehrhardt michel : France : 25 4 2008 : foret de la Hardt à OTTMARSHEIM : 68490

altitude : 220 m - taille : env 13 mm

ref:31087





Image

ehrhardt paule : France : 25 4 2008 : foret de la Hardt à OTTMARSHEIM : 68490

altitude : 220 m - taille : env 13 mm

ref:31088
Paule et Michel

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

On a un Abia sericea dans la galerie qui serait assez proche, me semble-t-il.
Pierre D.
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

sauf qu'A. sericea est sensé avoir les antennes jaunes ... :?
A. fasciata est le seul de la galerie a avoir les antennes noir .... :roll:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,

J'avais vu que tous les Cimbex sp. de la galerie avaient des antennes claires, mais je n'ai pas vérifié suffisamment en allant chez les Abia sp.
Pierre D.
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Message par pito »

Je pense effectivement que c'est un Abia sp.
J'ai essayé de suivre la clé du Berland ; mais avec comme premier critère : les griffes sont-elles griffues ou non ? ... sur photo, le néophyte ne part pas vainqueur 8-O
Je tenterais bien quand même Abia lonicerae : mais sans aucune certitude, c'est un coup d'essai.
En plus, j'ai des problèmes de correspondance : le A. aenea de la liste systématique des Hyménoptères Symphytes de France de Thierry correspond-il au A. nitens de Berland ? FE a l'air de connaître les deux espèces :?
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Message par T. Noblecourt »

l'espèce Abia nitens (Linné, 1758) citée par FE n'appartient pas à la faune de France et n'est connue que d'Autriche. l'Abia nitens cité par Berland : Abia nitens (Fallen, 1808) est en fait un synonyme de Abia sericea (Linné, 1758) tout comme Tenthredo nitens (Schrank, 1802). Certaines identifications anciennes faites sous de nom de Abia lonicerae (auct.) sont en fait des Abia aenea, qui est une espèce différente du vrai Abia lonicerae (Linné, 1758) qui est une espèce valide. j'espère avoir été clair :wink:
amicalement
Thierry
PS : j'en resterai a Abia sp. pour la photo
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Message par pito »

J'avais oublié ce post :?
T. Noblecourt a écrit :l'espèce Abia nitens (Linné, 1758) citée par n'appartient pas à la faune de France et n'est connue que d'Autriche. l'Abia nitens cité par Berland : Abia nitens (Fallen, 1808) est en fait un synonyme de Abia sericea (Linné, 1758) tout comme Tenthredo nitens (Schrank, 1802). Certaines identifications anciennes faites sous de nom de Abia lonicerae (auct.) sont en fait des Abia aenea, qui est une espèce différente du vrai Abia lonicerae (Linné, 1758) qui est une espèce valide. j'espère avoir été clair :wink:
Je crois : donc si on suit Berland, si on tombe sur A.nitens, alors c'est A.sericea, par contre, si on tombe su A.lonicerae, ça peut être soit A.lonicerae soit A.aenea, c'est bien ça ? Et dans, ce cas, qu'est-ce qui différencie les deux ?

Merci :D
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »