Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredinidae] Orangina...

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Tenthredinidae] Orangina...

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 30 8 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 7-8mm?

ref:27615



J'ai l'impression qu'il pourrait s'agir d'un Tenthredinidae et je pense plus précisément à Athalia sp.

Merci à l'avance pour votre avis :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
ça ressemble a Athalia sp mais ce qui me gene beaucoup, c'est que toutes les espèces d'Athalia ouest palearctiques ont les tibias postérieurs annelés de noir a l'apex, ainsi que les tarses postérieurs, ou alors présentent une ligne noire sur les tibias et sur le dessus des tarses. Hors ici ce n'est pas le cas. N'ayant pas acces à la nervation des ailes antérieures, je ne suis pas en mesure d'aller plus loin de Tenthredinidae sp.
désolé
amicalement
Thierry
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Merci beaucoup Thierry d'avoir pris le temps d'étudier ma bestiole.
Aucun souci, on s'en tiendra donc à Tenthredinidae sp :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
J.-M. Guinet
Membre
Enregistré le : jeudi 17 septembre 2009, 13:39
Localisation : Luxembourg

[Tenthredinidae sp.] Orangina...

Message par J.-M. Guinet »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Athalia sp. En effet, si l'on prend le grossissement le plus important des photos, l'on s'aperçoit que ce symphyte ne possède que 9 antennomères et non 10, qui est le nombre minimum pour un Athalinii (10 à 13 article antennères*). Je pencherai pour ma part plutôt vers le genre Brachythops sp. mais sans certitude.
Ciao, JM
*P.S.: Pour le genre Athalia, il y a le très bon article d'Henri Chevin : "Les espèces européennes du genre Athalia (Hym., Tenthredinidae). Ann. Soc. Ent. Fr. (N.S), 5 (4), 1969, 825 à 838.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »