Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Athalia sp.] Cimbex femorata ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

[Athalia sp] Cimbex femorata ?

Message par Mat' »

conclusion très hative à partir d'une photo. de plus, C. femorata semble présenter une tache blanche vers le thorax... qu'en dite vous ?

Image
Mat' : France : inconnu 5 2005 : : 58
-
ref:2552
@+ Mat'

Balises :
Avatar du membre
Simon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Montpellier

Message par Simon »

Si je ne me trompe pas, on reconnait les "Cimbex" à la forme caractéristique de leurs antennes (qui se terminent en massue)... caractéristique que je ne vois pas sur cette photo :wink: .

Sinon, ce serait bien de rajouter quelques infos du style: taille de la bête, lieu de la découverte, date... et même la plante sur laquelle elle se trouve. Une tenthrède similaire se trouve souvent sur rosier (mais ça n'a pas l'air d'être c'te plante!)

Simon.
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

j'ai une autre photo de cet insecte, guere meilleure, mais il n'y pas de massue, effectivement.

désolé, mais je n'ai pas la taille de l'insecte. :oops: par contre, la date et le lieu sont indiqués sous la photo : mai 2005, dans la Nièvre 58.

sinon, l'hyméno a été pris dans un sous-bois, donc loin des rosiers. mais je n'ai pas fait attention à ce sur quoi il était posé.
@+ Mat'
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Arge sp. (Argininae)

Peut-être Arge ochropa au vu de la forme du stygma, mais sous toute réserve !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

Arge sp. sûr alors ?
@+ Mat'
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

bon, ben je vais changer alors... :wink:
merci
@+ Mat'
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
C'est bien une espèce appartenant au genre Athalia Leach, 1817 (Tenthredinidae, Athaliinae). L'identification des espèce de ce genre est très difficile : il existe 13 espèces d'Athalia en France et elles se ressemblent toutes. Seule Athalia rosae (Linné, 1758) qui a le dessus du thorax en partie orangée est facile à identifier (mais ici ce n'est pas elle)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »