Bah en fait, pour la famille, je ne suis pas très sûr...
Je croyais les Tenthredinidae plus élancées et c'est pour ça que j'avais proposé Argidae, mais il y a quelques genres de Tenthredinidae avec des espèces qui ressemblent aussi (Athalia notamment).
Je ne sais pas comment on les départage...
Quand je disais que je ne m'y connaissais pas vraiment.
Les Argidae sont caractérisés par des antennes constituées de trois articles, dont le dernier est très allongé en forme de massue.
Ici on voit bien qu'il y a plus de 3 articles. Je dirais qu'il s'agit plutôt du genre Athalia.
Bonsoir
effectivement ce n'est pas un Argidae mais je ne pense pas non plus à un Tenthredinidae du genre Athalia. Je pense à un Tenthredinidae Blennocampinae mais il faut que je me penche sur mes collections de reference
amicalement
Thierry
SpinH a écrit :Quand je disais que je ne m'y connaissais pas vraiment.
Vos explications confirment que je ne m'y connaissais même pas du tout.
Mais grâce à vos explications, maintenant je peux aussi dire que je ne m'y connaît pas vraiment (enfin !)
En attendant de m'y connaître un peu...
Bonjour
Après agrandissement, la nervation alaire me ferait pencher pour un Tenthredinidae Selandriinae. Je pense à une espèce du genre Selandria, soit Selandria serva soit S. sixii. Impossible a dire sur photo (il faut voir la face ventrale. Ces deux espèces se trouvent en général près des zones hulides (mares, fossés, ...)
bien cordialement
Thierry
Je n'ai malheureusement pas de photo de la face ventrale.
Il y avait bien des fossés à proximité, bien que je n'ai pas le souvenir qu'ils étaient particulièrement humides.
La prochaine fois que j'en vois un, je le capture