Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Allantus melanarius F] Désordre chez les tenthrèdes

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Allantus melanarius F] Désordre chez les tenthrèdes

Message par DanBB36 »

Bonjour,
en fauchage j'ai capturé cet exemplaire de la famille des tenthredinidae. Pour aller à la sous-famille j'utilise en général la clé Berland avant de passer à d'autres clés (à cause de problèmes de compréhension) plus récentes pour chercher genre et espèce. Mais avec cet exemplaire je bute carrément sur un obstacle dut à la disposition et ou du nombre de cellules cubitales. Je pense que cela est une anomalie mais présente sur les 2 AA.
Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 26/05/2022
Altitude : 100 m - Taille : 8mm mesuré
Réf. : 310248

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 26/05/2022
Altitude : 100 m - Taille : 8mm mesuré
Réf. : 310251

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 26/05/2022
Altitude : 100 m - Taille : 8mm mesuré
Réf. : 310249

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 26/05/2022
Altitude : 100 m - Taille : 8mm mesuré
Réf. : 310250

"Clé Berland page 99
1. Cellule radiale non divisée (fig. 109 a).. .. (p. 277), Nematinae. (1)
- Cellule radiale divisée en deux (fig. 109 b).................. 2...................................................................................OK je passe à 2
2. Les deux nervures récurrentes aboutissent dans la 2e cellule cubitale (fig. 109 c et 109 a).................................. 3.
- Les deux nervures récurrentes aboutissent respectivement dans les 2e et 3e cellules cubitales ............................4.
3. Trois cellules cubitales (fig. 109 b). • • • • • (p. 277), Nematinae, pars (2)
- Deux cellules cubitales (fig. 109 e)......... (p. 171), Dolerinae."


Après je ne sais comment interpréter les couplets 2 et 3 aussi je me permet de vous solliciter pour avoir vos avis, à savoir:
- où aboutissent les 2 nervures récurrentes?
- combien de cellules cubitales?
Merci d'avance.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Désordre chez les tenthrèdes

Message par DChapuis »

Effectivement sous la cellule radiale, il y a une cellule supplémentaire, c'est une très belle anomalie.

Le fait, que vous n'ayez pas la réponse à la page 99 du Berland, est le défaut de sa clé (comme très souvent aussi chez d'autres Auteurs), on ne signale pas dés le début la possibilité d'anomalies pouvant affecter les ailes (qui sont fondamentales dans la caractérisation des groupes de Symphyta).
La 1ère récurrente est absente, cela arrive dans certains groupes.
Voyez la clé à https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... 9Fo-a19Zgu.
Vous devez trouver la sous-famille.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Désordre chez les tenthrèdes

Message par DanBB36 »

Bonjour et merci de cette réponse.
J'avais essayé cette clé mais je m'y perdais dans l'interprétation avec cette cellule en plus. Si j'ai bien compris j'arriverai chez la sous-famille des Selandriinae, puis Allantinae.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Désordre chez les tenthrèdes

Message par DanBB36 »

Pour compléter j'ai suivi ce cheminement:
- Extrême base de Rs+M non recourbée vers l'arrière juste avant le stigma et rejoint Sc+R
- Cellule anale non pétiolée
- M & 1m-cu ne convergent pas vers le stigma....Selandriinae (erreur sur la clé à priori car en violet)
mais avec
- cellule anale l'aile antérieure avec une veine transversale non perpendiculaire aux autres ...ALLANTINAE
- espace malaire présent (abdomen entièrement noir)...Eriocampa

Suis-je dans le vrai...pour une fois?
Bête de loin mais loin d'être une Bête
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Désordre chez les tenthrèdes

Message par DChapuis »

Si vous êtes bien sur la clé que je vous ai indiquée ci-dessus, Selandriinae n'est pas en violet !
D'où Allantinae effectivement.
Pour Eriocampa, il est difficile de discerner la longueur de l'espace malaire, une vue de la Face était nécessaire.
ATTENTION : epsilon signifie : minuscule (notation courante en Maths) ...
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Désordre chez les tenthrèdes

Message par DanBB36 »

Oui j'avais le choix entre "présent" et "minuscule" mais avec "minuscule" sans indication de mesure je vais pas loin!
Une image sera plus causante pour une experte. Pour moi cet espace est très visible donc pas minuscule. Seriez-vous d'accord?
Merci de votre aide en tous cas.

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 26/05/2022
Altitude : 100 m - Taille : 8mm mesuré
Réf. : 310301
Bête de loin mais loin d'être une Bête
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Désordre chez les tenthrèdes

Message par DChapuis »

Admettons que la longueur de l'espace malaire ne soit pas minuscule (pour moi votre photo est peu nette ...).
Alors il vous reste à trouver le genre.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Désordre chez les tenthrèdes

Message par DanBB36 »

Désolé pour la photo mais j'arrive pas à mieux avec mon matériel. Celles de Flickr ne sont guère mieux d'ailleurs.
En partant sur un espace malaire large avec la clé des Allantinae:
A priori pas de carène sur le clypeus (si je prends cette option je bloque aux points suivants) donc je prends l'autre piste:
01- 01.01b -02b - 03b - 04b - 05a (2 cellules cubitales)....Allantus du groupe des Emphytus A si je comprends bien la clé.
Si je consulte cette clé: www.flickr.com/photos/d-jp-balmer/79660 ... hotostream..... j'arrive à Emphytus calceatus mais ce n'est pas cela car à priori elles ont le milieu du gastre rouge.
En galerie, de visu, Emphytus melanarius pourrait convenir mais les trochanters III sont blancs!
Peut-être alors Emphytus dydimus de part cette description:
Tegulae noir - Fémur 3 principalement ocres - Stigma non noir (moitié basale blanche & moitié apicale piquée- Trochanters 3 & base du fémur 3 noirs ...mais sans certitude de part le terme "piceous" que je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Désordre chez les tenthrèdes

Message par DChapuis »

L'option sur la carène présente du clypeus, n'était pas la bonne car les fémurs 3 des 2 espèces concernées n'ont pas la couleur de votre Insecte.
piceous traduction anglaise du mot allemand braunschwarz (précisément : plus brun que noir).
A vous de voir, si cette traduction va modifier votre détermination.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Désordre chez les tenthrèdes

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 26/05/2022
Altitude : 100 m - Taille : 8mm mesuré
Réf. : 310361
Merci pour la traduction. Le problème c'est que je le trouve plutôt rouge... sinon cela pourrait être bon. Mais je suis indécis et donc je repasse par la clé ou j'ai fait une erreur au point 05a (abdomen totalement noir).
Reprise: 01- 01.01b -02b - 03b - 04b - 08a (2 cellules cubitales) - 09b -10b1 (lg AB<BD) - 11. A ce stade c'est incohérent car j'ai une lg d'antenne > tibia III +tarse 3 et une lg du A8 < à 3 fois sa largeur à l'apex. Je suis donc toujours aussi perplexe!
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Retourner vers « Symphytes »