Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrophya crassula F] Insecte jaune et noir ??

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

Insecte jaune et noir ??

Message par williams »

Pourtant si je lis vos réponses, même si d'accord pour les fémurs j'avais inversé les fémurs 1 & 2 avec les 2 & 3 que DChapuis m'avait dis. C'est juste une étourderie comme n'importe qui peut le faire, mais cela montre que je lis tout de même vos réponses comme je me base principalement aux fémurs maintenant en plus d'autres indices.

Je comprends pas trop pourquoi vous me dites ceci :?

merci

Williams

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Insecte jaune et noir ??

Message par latique »

Williams a écrit : Après avoir regardé les 302 espèces de tenthredinidae dans la galerie et voir sur internet, je me demande si ce n'est pas une Macrophie rustique (Macrophya montana)
DChapuis a répondu : Votre identification est exacte, mais à mon avis l'ensemble de vos critères sont trop imprécis...
Eugène
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

[Macrophya montana] Insecte jaune et noir ??

Message par williams »

Désolé, je n'ai pas fait attention au début de sa phrase, et la suite m'a fait croire que je devais mieux regarder les fémurs 2 & 3 pour trouver l'espèce :oops:

merci

Williams
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Insecte jaune et noir ??

Message par DChapuis »

Pour identifier les espèces du genre Macrophya, il faut se servir principalement de la coloration des pattes 2 & 3 !
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

Insecte jaune et noir ??

Message par Henri S »

Bonjour,

En tout cas, il ne s'agit pas ici d'une femelle de Macrophya montana, mais bien d'une femelle de Macrophya crassula...

Voir par exemple la coloration du tibia 3, sans parler de la coloration de l'abdomen.

Henri
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Insecte jaune et noir ??

Message par lauzette »

Me voilà rassurée, Macrophya montana :0016: est la seule Macrophya que je reconnaisse à coup sûr et là, je ne la reconnaissais pas.

Merci à Pierred de me laisser valider les photos de Symphytes moi-même quand le sujet est crocheté...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Insecte jaune et noir ??

Message par DChapuis »

Henri S a écrit : lundi 31 mai 2021, 20:54 Bonjour,

En tout cas, il ne s'agit pas ici d'une femelle de Macrophya montana, mais bien d'une femelle de Macrophya crassula...

Voir par exemple la coloration du tibia 3, sans parler de la coloration de l'abdomen.

Henri
Effectivement j'ai mal interprété la clé de JP Balmer, Et pourtant c'était clair à la lumière de sa clé !
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

[Macrophya crassula F] Insecte jaune et noir ??

Message par williams »

Merci à vous tous pour l'identification de ce Macrophya :bienvu: car ces insectes ne sont pas si facile à identifier.

Williams
Paloramix
Membre
Enregistré le : mardi 21 septembre 2021, 20:01
Localisation : Suisse, Fribourg et Vaud

[Macrophya crassula F] Insecte jaune et noir ??

Message par Paloramix »

Hello,

Si je regarde avec la clé que j'utilise pour les Macrophya : https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... 4s-a17aQF/ la coloration des pattes colle pas à 100%. Pour moi le fémur III est complétement noir et dorsalement le tibia II ne semble pas jaune depuis la moitié jusqu'à l'apex. Est-ce que cette clé vous semble fiable pour M. crassula ou est-ce que cette confusion est dû à une variabilité de l'espèce ?

Patrick

Retourner vers « Symphytes »