Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Monophadnus spinolae] Petite tenthrède noire à abdomen et pattes oranges

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Monophadnus spinolae] Petite tenthrède noire à abdomen et pattes oranges

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Voici une tenthrède photographiée hier dans mon jardin, dans le style de celles sur lesquelles je ne m'attarde pas habituellement. Je suis arrivé facilement à la conclusion qu'il fait partie de la sous-famille des Blennocampinae, mais après, ça se corse. J'ai quand même une proposition à faire après avoir essayé d'utiliser le Benson et également après avoir parcouru la galerie : Eutomostethus luteiventris (je suis arrivé à la même espèce de manière indépendante). Cela vous semble-t-il plausible ? J'ai quelques autres photos si besoin, mais je doute qu'elles apportent grand chose. Après, j'ai l'impression que ce type de tenthrède est commun chez moi, j'essaierai d'en capturer une autre si besoin.

Image
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 05/05/2021
Altitude : 87 m - Taille : environ 6 mm
Réf. : 281096

Image
Réf. : 281097
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petite tenthrède noire à abdomen et pattes oranges

Message par pierred »

On dirait bien.
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petite tenthrède noire à abdomen et pattes oranges

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

Petite tenthrède noire à abdomen et pattes oranges

Message par Henri S »

Bonjour,

J'irais plutôt vers Monophadnus spinolae.

Henri
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Monophadnus spinolae] Petite tenthrède noire à abdomen et pattes oranges

Message par inachis ax »

Bonjour

Merci pour ton avis. Ce qui m'étonne, c'est que les individus en galerie ont tous les pleurs oranges contrairement au mien (j'avais dû l'exclure pour cette raison, mais je ne me souviens plus bien). Cependant, sur cette photo, cela pourrait effectivement coller. Quels sont les critères qui permettent de les différencier ? Les critères donnés dans Benson et Berland pour différencier les genres Monophadnus et Eutomostethus ne me semblent pas du tout évidents à voir sur mes photos. Sinon, si je me fie juste aux plantes hôtes, Monophadnus spinolae colle mieux effectivement car il y a pas mal de clématite vigne-blanche autour de là où je les avais vus, et pas du tout de joncs dans le secteur à ma connaissance.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

[Monophadnus spinolae] Petite tenthrède noire à abdomen et pattes oranges

Message par Henri S »

Bonjour,

Compliqué sur photos de voir les critères permettant de séparer les deux genres...

Eutomostethus luteiventris est plus trapue (il n'y a que des femelles chez nous).

Ici, même si l'on ne voit pas l'extrémité de l'abdomen, je pense qu'il s'agit d'un mâle.

Henri
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »