Dans le Benson, dans les deux tomes disponibles (B et C), je n'ai pas trouvé les Dolerus.
Dans la doc. hyméno mise à notre disposition par Sarcophage77, j'ai trouvé un doc en Nollandais qui m'a confirmé le genre Dolerus grâce aux planches montrant la nervation alaire (qui compterait dans les 200 espèces, souvent très ressemblantes, tribu des Dolerini, sous-famille des Selandriinae)
Dans le Berland, j'épluche les critères :
- 2 cellules cubitales (la 2ème étant très longue)
- tête et
thorax assez fortement ponctués
- antennes de 9 articles, plus courtes que la longueur du
thorax (pour ce dernier aspect, il y a des exceptions)
- yeux arrondis,en ovale court,à peine1/3 plus hauts que larges,le côté interne arqué,leur
base séparée de celle des mandibules par environ la longueur du 2e article des antennes => Dolerus
chez les Loderus, les yeux sont beaucoup plus allongés, presque deux fois aussi hauts que larges, ce qui n'est pas le cas ici :

Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 13/03/2020
Altitude : NR - Taille : 9,2 mm
Réf. : 275384
Berland dit sur ce genre :
"8 à11mm. ; corps ovale allongé. Espèces entièrement noires, ou à abdomen rouge au milieu, souvent difficiles à distinguer les unes des autres ; le profil de la scie est quelquefois assez caractéristique"
Je poursuis la clé :
- abdomen entièrement noir => 12
- pattes noires => 16
-
thorax entièrement noir => 19
- fourreau de la scie non élargi à l'extrémité, souvent même aminci => 21 (donc il faut avoir obligatoirement une femelle ???)
- ensuite : Sillon postérieur du lobe médian du
mésonotum formant un arc de cercle OU un angle égal/inférieur à 90°
ouile, ça devient plutôt de l'intuition là, mais en écarquillant les yeux

sur la photo la moins floue du
thorax de ma bestiole, je dirais plutôt que le sillon forme un arc de cercle donc => 22
- Ligne médiane du lobe médian du
mésonotum en sillon profond => là oui, clairement.
==>
Dolerus nitens Zaddach, 1859
Le site INPN où je consulte la fiche de cette espèce m'apprend qu'il y a 5 répartitions en France (pas moyen d'y accéder)... et, sans rapport avec mon sujet, que l'espèce suivante est
Dolerus noblecourti, Lacourt, 2004
Cette détermination me semble si laborieuse, que je vais m'en tenir raisonnablement à ma première idée :
Dolerus sp. Sauf avis contraire.