[Dolerus sp. M] Dolerus cf sp :)

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Bonsoir,

Un ptit dernier pour ce soir, avec un beau Tenthrède tout noir, sauvé de la noyade (il y a beaucoup d'obs à faire de cette façon, en plus on fait une B.A. !). Cette fois-là c'était dans un abreuvoir situé sous des arbres fruitiers, dans une pâture à chevaux.
J'ai galéré dans la galerie des Tenthrèdes, jusqu'à ce que je tombe enfin sur une nervation alaire concordante avec celle présentée par mon rescapé.
Il s'agirait donc peut-être d'un Dolerus.
Y a-t-il quelque chose de plus à en dire ?

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 13/03/2020
Altitude : NR - Taille : 9,2 mm
Réf. : 275361

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Dolerus cf sp :)

Message par lauzette »

Plutôt que de galérer dans la Galerie, tu as des clés qui permettent d’avancer... (Berland, Benson...)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Dans le Benson, dans les deux tomes disponibles (B et C), je n'ai pas trouvé les Dolerus.

Dans la doc. hyméno mise à notre disposition par Sarcophage77, j'ai trouvé un doc en Nollandais qui m'a confirmé le genre Dolerus grâce aux planches montrant la nervation alaire (qui compterait dans les 200 espèces, souvent très ressemblantes, tribu des Dolerini, sous-famille des Selandriinae)

Dans le Berland, j'épluche les critères :

- 2 cellules cubitales (la 2ème étant très longue)
- tête et thorax assez fortement ponctués
- antennes de 9 articles, plus courtes que la longueur du thorax (pour ce dernier aspect, il y a des exceptions)
- yeux arrondis,en ovale court,à peine1/3 plus hauts que larges,le côté interne arqué,leur base séparée de celle des mandibules par environ la longueur du 2e article des antennes => Dolerus

chez les Loderus, les yeux sont beaucoup plus allongés, presque deux fois aussi hauts que larges, ce qui n'est pas le cas ici :
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 13/03/2020
Altitude : NR - Taille : 9,2 mm
Réf. : 275384

Berland dit sur ce genre :
"8 à11mm. ; corps ovale allongé. Espèces entièrement noires, ou à abdomen rouge au milieu, souvent difficiles à distinguer les unes des autres ; le profil de la scie est quelquefois assez caractéristique"

Je poursuis la clé :
- abdomen entièrement noir => 12
- pattes noires => 16
- thorax entièrement noir => 19
- fourreau de la scie non élargi à l'extrémité, souvent même aminci => 21 (donc il faut avoir obligatoirement une femelle ???)
- ensuite : Sillon postérieur du lobe médian du mésonotum formant un arc de cercle OU un angle égal/inférieur à 90°
ouile, ça devient plutôt de l'intuition là, mais en écarquillant les yeux :0021: sur la photo la moins floue du thorax de ma bestiole, je dirais plutôt que le sillon forme un arc de cercle donc => 22
- Ligne médiane du lobe médian du mésonotum en sillon profond => là oui, clairement.
==> Dolerus nitens Zaddach, 1859

Le site INPN où je consulte la fiche de cette espèce m'apprend qu'il y a 5 répartitions en France (pas moyen d'y accéder)... et, sans rapport avec mon sujet, que l'espèce suivante est Dolerus noblecourti, Lacourt, 2004 :)

Cette détermination me semble si laborieuse, que je vais m'en tenir raisonnablement à ma première idée : Dolerus sp. Sauf avis contraire.
T. Noblecourt
Membre confirmé

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
C'est effectivement un mâle de Dolerus sp.
Autant il y a quelques caractères fiables comme la forme des soies du fourreau de la scie pour identifier les femelles, autant l'identification des mâles demande généralement la dissection des genitalia pour une identification certaine.
Donc oui Dolerus sp.
:)
Bonne journée
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Impeccable !
Je m'essaierai peut-être un jour à la dissection d'un mâle, mais j'aimerais mieux trouver une femelle.
Encore faut-il avoir de quoi vérifier les genitalia ensuite....

Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »