Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Athalia circularis M] Athalia

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Athalia circularis M] Athalia

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je pense ne pas me tromper avec le genre. Ensuite, avec cette clé :
- lobe médian du mésoscutum pas orange
- tibia 2 entièrement orange/jaune
- marge apicale du clypeus arrondi, je crois, c'est sur ce point que je doute un peu même si pour moi l'apex du clypéus n'est en tout cas pas droit (ça se voit mieux sur le côté gauche) => Athalia bicolor

Par contre celle en galerie a les antennes entièrement noires et le labre et clypéus orangés, alors que la mienne a les premiers articles jaunes et le labre et clypéus blancs. C'est parce que c'est un mâle et que celle en galerie est une femelle ?

Image
Jessica Joachim : France : Saint-Amadou : 09100 : 13/07/2020
Altitude : 278 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 271146

Image
Jessica Joachim : France : Saint-Amadou : 09100 : 13/07/2020
Altitude : 278 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 271147

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Athalia

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'ai retenté ma chance avec celle-ci avec le guide des symphytes d'Europe, mais je suis pas plus avancée.
Je n'arrive pas à voir si le T1 est noir.
Il est dit que A. bicolor a le clypéus orange (ici blanc).
rufoscutellata a le clypéus blanchâtre et T1 noir (mais ça je n'arrive pas à voir).
rosae a le scutellum orange
lugens a les tibias 3 avec une ligne noire sur toute la longueur externe
ancilla pourrait peut-être coller avec les pattes 1 entièrement jaunes, le tiers basale de la nervure costale jaune, mais par contre la nervure sous costale n'est pas aussi largement jaune à la base comme dit dans la clé. La clé en ligne dit que cette espèce a le tibia 2 annelé de noir à l'apex, mais là il n'est question que des pattes antérieures non annelées à l'apex.
les autres en suivant la clé ont l'apex du tibia 2 noir.

Bref je suis un peu perdue, j'hésite entre rufoscutellata et ancilla finalement.

Quelqu'un pour m'aider ?
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Athalia

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
On va essayer d'avancer. Si on part de la clé de Lacourt, on peut éliminer A. scutellariae qui a l'apex des tibias I et II largement annelés de noir.
_Si le premier tergite était entièrement noir, cela se verrait à travers les ailes mais les deux espèces qui auraient été concernées (A. rufoscutellata et A. bicolor) ont la partie inférieure du thorax entièrement noire. Donc on les élimine.
_Les lobes médians du mesonotum sont noirs ce qui élimine A. rosae.
_Les tibias postérieurs n'ont pas de ligne noire sur toute leur longueur. On élimine A. lugens.
_La nervure costale est jaune dans son tiers basal et les pattes antérieurs sont entièrement orange. Cela fait pencher pour A. ancilla mais effectivement la subcostale est jaune uniquement à la base et les tibias II sont entièrement orange, ce qui ne colle pas trop.
_ Les espèces A. paradoxa, A. doderoi (Italie) et A. nevadensis, A. liberta et A. cornubiae ont la nervure costale bien noire sauf à l'extrême base et les tibias I et II largement annelés de noir à l'apex. On les élimine.
_ A. chevini et A. cordata ont la partie inférieure du thorax largement noire. Donc on les élimine.
_ Il reste 2 espèces, A. longifoliae et A. circularis qui sont très variables en coloration avec, pour les formes extrêmes, la partie inférieure du thorax entièrement orange. Je n'ai jamais vu Athalia longifoliae qui n'est signalé de France que de quelques rares captures avant 1969 (espèce plutôt d'Europe du Nord) et ne diffère d'Athalia circularis que par la structure des dents de la scie (personnellement je doute de la présence de cette espèce en France). Par contre chez ces deux espèces les tibias I et II sont entièrement oranges.
Je penche donc fortement pour une femelle claire d'A. circularis (ou peut-être A. longifoliae), d'autant que la coloration du labre et du clypeus sont orange chez A. ancilla alors qu'ils sont blanc chez A. circularis (ce qui semble être le cas sur la photo).
Donc pour moi Athalia circularis (Klug, 1815) forme claire.
:)
Bonne journée
Thierry
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Athalia

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce récap !
J'ai loupé cette espèce dans le guide je ne sais pas pourquoi, elle est classée dans celles ayant l'apex du tibia 2 noir à la suite de la clé ?
Mais si tu me dis que l'apex des tibias 1 et 2 n'est pas noir c'est que j'ai du la louper ailleurs. Je vérifierais d'où vient mon erreur dès que je peux.

En tout cas, elle colle très bien avec la circularis de la galerie, à part les côtés du thorax un peu noircis. Mais ça colle avec ce que tu me dis, à savoir que la mienne est une forme pâle à partie inférieure du thorax orange !
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Athalia

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
"L'erreur" provient du point 5 de la clé : tu t'es dirigée vers le point 6 (logique puisque le thorax est entièrement orange à la partie inférieure) alors qu'il aurait fallut aller au point 12. Il faut compléter le texte :
- Thorax entièrement noir à la partie inférieure ou au moins avec une bande noire à la base du mesepisternum pouvant être absente chez quelques individus de forme claire..........12
Il est difficile d'intégrer toutes les exceptions dans une clé.
:)
Bonne journée
Thierry
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Athalia circularis M] Athalia

Message par Tifaeris »

Ah oui exact c'est ça ! Pas évident avec les variations en effet.
Merci et bonne journée :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »