Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nematinus steini] symphyte orange aux ailes sombres

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Nematinus steini] symphyte orange aux ailes sombres

Message par profacaen »

Bonjour,
Une photo qui date et sur laquelle j'avais calé.
9 articles antennaires, c'est chez les Tenthredinidae, et la nervation alaire avec 3 cubitales et une anale pétiolée sur l'AA me ferait chercher chez les Blennocampinae (sans certitude), mais je n'y vois guère d'espèce orangée dorsalement et avec des ailes enfumées. L'apex des sternites thoraciques noir est assez curieux aussi.

Image
Michel Mathieu : France : Poligné : 35320 : 27/05/2018
Altitude : 20 m - Taille : 8-9 mm
Réf. : 270613

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

symphyte orange aux ailes sombres

Message par DChapuis »

J'ai un problème avec la nervure Rs+M : converge-t-elle vers le Pterostigma ou non ?
Moi je dirais non (...), ça pourrait être un Blennocampinae (sensu Berland) avec la cellule anale de l' aile antérieure pétiolée.
En supposant que je ne me trompe pas, la forme de la nervure 3A (si c'est bien elle ...) est problématique.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

symphyte orange aux ailes sombres

Message par profacaen »

j'utilise les clés et les galeries de Balmer. Pour la A3, est-ce que dans le cas de cellule anale pétiolée elle ne fusionne pas avec A1 et A2 ?
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

symphyte orange aux ailes sombres

Message par profacaen »

J'ai revisité toute ma littérature, et ta question sur A3 m'a fait reconsidérer la cellule anale. Malheureusement mes clichés ne sont pas très piqués, mais si la cellule anale est resserrée plutôt que pétiolée, on arrive aux Nematinae avec Hemichroa crocea qui colle assez bien.
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

symphyte orange aux ailes sombres

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
Hemichroa crocea présente une nervure transverso-radiale à l'aile antérieure, ce qui n'est pas le cas ici. De plus l'apex des tibias postérieurs et des tarses postérieurs sont sombres chez H. crocea alors qu'ici ils sont clairs :)
On est bien chez les Nematinae mais je pencherais plutôt du coté du genre Nematinus.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

symphyte orange aux ailes sombres

Message par profacaen »

Un grand merci pour cette proposition. J'ai cherché une clé des Nematinus, mais je ne l'ai pas trouvé sur le site pourtant très riche de Balmer. Sur le Berland (FdF) il y a une clé qui me faisait hésiter sans conviction entre Nematinus bilineatus et Nematinus acuminatus, et en cherchant sur le net des photos de ces 2 espèces, je suis revenu à la case départ c'est à dire ce forum avec un post d'Andrey Ponomarev
viewtopic.php?f=41&t=194941&hilit=nematinus+steini qui présente le développement larvaire et l'imago de Nematinus steini (Blank,1998) qui me convient à 100%. Si cette espèce a été décrite en 1998, on pardonnera à Berland de ne pas l'avoir évoquée.
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

symphyte orange aux ailes sombres

Message par T. Noblecourt »

Il s'agit bien de Nematinus steini Blank, 1998, reconnaissable à la nervure costale jaune et la subcostale brun à l'aile antérieure, et le stigma jaune mais taché de brun à la base.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

symphyte orange aux ailes sombres

Message par profacaen »

ça c'est extra !
Merci.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

symphyte orange aux ailes sombres

Message par DChapuis »

profacaen a écrit : lundi 23 novembre 2020, 10:02 Un grand merci pour cette proposition. J'ai cherché une clé des Nematinus, mais je ne l'ai pas trouvé sur le site pourtant très riche de Balmer. Sur le Berland (FdF) il y a une clé qui me faisait hésiter sans conviction entre Nematinus bilineatus et Nematinus acuminatus, et en cherchant sur le net des photos de ces 2 espèces, je suis revenu à la case départ c'est à dire ce forum avec un post d'Andrey Ponomarev
viewtopic.php?f=41&t=194941&hilit=nematinus+steini qui présente le développement larvaire et l'imago de Nematinus steini (Blank,1998) qui me convient à 100%. Si cette espèce a été décrite en 1998, on pardonnera à Berland de ne pas l'avoir évoquée.
JP Balmer vient d'envoyer sur Flickr, un essai de clé des Nematinus (https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... ateposted/).
Comment on peut le lire sur sa clé, il n'a pu différencier les espèces luteus et steini, les caractéristiques citées par T. Noblecourt sont très précieuses.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Nematinus steini] symphyte orange aux ailes sombres

Message par profacaen »

Oui, c'est vraiment un grand plaisir d'avoir accès à un tel niveau de compétence. Je compile toutes ces informations avec soin, et je complète ma collection des clés de JP Balmer !

Retourner vers « Symphytes »