Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arge ustulata] probablement chez les Tenthrèdes...

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

probablement chez les Tenthrèdes...

Message par Henri S »

Bonjour,

Oui, je pense que cela se joue entre Arge rustica et Arge ustulata.

Antennes à 3 articles, donc famille Argidae.

Aile antérieure avec cellule radiale fermée et nervure transverso-costale présente, donc nous sommes bien chez les Arginae (et non pas chez les Sterictiphorinae, sous-famille à laquelle appartient le genre Aprosthema). La longueur des antennes des femelles me parait de toute façon trop longue pour un Sterictiphorinae.

Personnellement, je penche pour Arge ustulata car l'aile antérieure ne semble pas enfumée à l'apex au niveau de la cellule radiale. Par contre, comme tu indiques avoir vu des plages claires sur l'abdomen (présentes sur les tergites, donc le dessus de l'abdomen, chez rustica mais absente chez ustulata), un (petit) doute subsiste.

En complément de la galerie, pour voir des photos des spécimens des 2 espèces :

http://91.121.112.79/chezdavid/webobs/o ... s&id=52448

http://91.121.112.79/chezdavid/webobs/o ... &id=231746

Henri

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

probablement chez les Tenthrèdes...

Message par DChapuis »

Henri S a écrit : samedi 17 octobre 2020, 15:29 http://91.121.112.79/chezdavid/webobs/o ... &id=231746
Je ne vois pas de cellule accessoire sur les ailes antérieures.
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

probablement chez les Tenthrèdes...

Message par Henri S »

Je ne vois pas de quelle "cellule accessoire" tu parles...

Voici un schéma pour illustrer les critères que j'ai mentionnés.

Image
Henri Savina : France : - : 00000 : 17/10/2020
Altitude : NR - Taille : sans objet
Réf. : 269038

Henri
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

probablement chez les Tenthrèdes...

Message par DChapuis »

"Cellule accessoire" est la terminologie de Berland ...
La "cellule radiale fermée", que je vois ouverte, est dans les descriptions qualifiée d'ouverte (par exemple chez Berland, même si ce n' est pas le meilleur exemple)
Cette cellule est ouverte chez tous les Arge.
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

probablement chez les Tenthrèdes...

Message par Henri S »

Vous n'avez rien compris :

Ce que j'ai fait apparaitre sur le cercle du schéma du haut (aile antérieure gauche d'Arge ustulata) est le point triple qui matérialise l'extrémité gauche de la grande cellule radiale non divisée, qui forme bien - à moins d'être aveugle - une cellule fermée (contrairement au cas Sterictiphorinae).

Et cette cellule radiale est bien fermée chez la plupart des Arge (ce que l'on voit bien sur les images du lien dont j'ai envoyé le lien contrairement à ce que vous indiquez). Ce que vous appelez cellule accessoire est je suppose la minuscule "cellule" vaguement triangulaire à l'apex de l'aile, qui existe justement parce que la cellule radiale est fermée... Et cette cellule accessoire est également bien visible sur les photos...

Henri
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

probablement chez les Tenthrèdes...

Message par lauzette »

Je suis d’accord avec Henri mais il y a peut-être moyen de dire les choses avec moins de mépris ?

Merci à tous les deux pour ces précisions très intéressantes. C’est comme ça que les sujets sont les plus instructifs pour tout le monde.

Du coup, on reste sur Arge sp. avec choix entre rustica et ustulata ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

probablement chez les Tenthrèdes...

Message par DChapuis »

Henri S a écrit : dimanche 18 octobre 2020, 0:45 Vous n'avez rien compris :

Ce que j'ai fait apparaitre sur le cercle du schéma du haut (aile antérieure gauche d'Arge ustulata) est le point triple qui matérialise l'extrémité gauche de la grande cellule radiale non divisée, qui forme bien - à moins d'être aveugle - une cellule fermée (contrairement au cas Sterictiphorinae).

Et cette cellule radiale est bien fermée chez la plupart des Arge (ce que l'on voit bien sur les images du lien dont j'ai envoyé le lien contrairement à ce que vous indiquez). Ce que vous appelez cellule accessoire est je suppose la minuscule "cellule" vaguement triangulaire à l'apex de l'aile, qui existe justement parce que la cellule radiale est fermée... Et cette cellule accessoire est également bien visible sur les photos...

Henri
J'avais très bien compris que l'on ne parlait pas de la même chose.
Votre réponse néglige cette cellule accessoire (que vous traitez "par dessus la jambe" avec votre "minuscule").
On n'a pas besoin d'explication technique pour constater ou non la présence de la cellule accessoire.
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

probablement chez les Tenthrèdes...

Message par daniel Ventard »

surtout, les gars, ne vous fâchez pas à cause de ma mauvaise photo !
Merci pour vos explications très savantes qui me font progresser petit à petit. Je constate que nous n'en sommes pas tous au même niveau, vous saurez être compréhensifs...
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

probablement chez les Tenthrèdes...

Message par Henri S »

Aucun souci Daniel...

Les discussions, même animées, et les explications techniques permettent aux forumeurs qui le souhaitent de progresser !

Pour répondre à lauzette :
Du coup, on reste sur Arge sp. avec choix entre rustica et ustulata ?
Oui

Pour répondre à DChapuis :
Votre réponse néglige cette cellule accessoire (que vous traitez "par dessus la jambe" avec votre "minuscule").
Tout à fait, et j'assume complètement ! Cela ne m'a pas empêché d'arriver sans problème, et sans erreur, au bon genre...
On n'a pas besoin d'explication technique pour constater ou non la présence de la cellule accessoire.
Autant le terme de "cellule radiale" est largement partagé, et mentionné sur les schémas qui décrivent les nervures et les cellules des ailes des Symphytes dans la littérature, autant le terme de "cellule accessoire" est peu partagé et absent des schémas généraux décrivant les cellules des ailes des Symphytes de la littérature. L'explication était donc tout sauf superflue pour la plupart des forumeurs.

Henri
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Arge sp. (rustica/ustulata)] probablement chez les Tenthrèdes...

Message par DChapuis »

Tous les "forumeurs" qui s'intéressent aux Symphyta connaissent le Berland et donc la "cellule accessoire" ne doit pas être inconnue.
Je m'arrête là et n' ai plus rien à ajouter.

Retourner vers « Symphytes »