[Xeris spectrum M] Des tarses pâles

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

À quelques centaines de mètres de l'endroit où j'ai observé une femelle Xeris pallicoxae j'ai pu voir trois mâles apparemment endormis sur de grandes grumes. Sur place j'ai présumé que c'était "naturellement" la même espèce et je n'ai photographié que cet individu...

Après recherches et lecture du sujet très utile de Trana - encore merci ! - je penche plutôt pour l'autre espèce : la couleur pâle des tarsomères (à l'exception du métatarsomère I) indiquerait la version "spectrale". La collerette blanche se rétrécissant fortement vers l'arrière et la tache blanche "en virgule" sur la joue seraient aussi conformes à un mâle X. spectrum si je lis bien le papier de référence.
Ce serait sympathique d'avoir les deux espèces sur la même station. Qu'en pensez-vous ?

Au petit matin sur une grume en forêt
Image
Pierre Bornand : Suisse : Neuchâtel : 2067 : 01/07/2020
Altitude : 983 m - Taille : 12 mm mesuré
Réf. : 262135

Image
Pierre Bornand : Suisse : Neuchâtel : 2067 : 01/07/2020
Altitude : 983 m - Taille : 12 mm mesuré
Réf. : 262136

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Trana
Membre confirmé

Des tarses pâles

Message par Trana »

Bonjour Pierre,

oui, c'est bien un X. spectrum (mâle).
mais ce que je ne comprends pas, c'est que sa bande blanche pronotale n'est pas très longue et se réduit à un simple triangle. A comparer avec la figure C12-2.
Est-ce une anomalie ou une variation ? Elle ressemble à la bande de certaines femelles d'autres espèces qui ne se trouvent pas en Europe.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci bien pour ta confirmation !

À mon avis c'est un individu généralement sombre : la tache blanche derrière les yeux est également réduite tout en conservant sa forme de virgule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »