Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredo balteata] Tenthredo - segments antennaires blancs

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tenthredo - segments antennaires blancs

Message par lauzette »

Pour la famille, laisse tomber Berland et utilise la clé que j'ai placée en début de liste de ce sous-forum. Tu vas directement ensuite en page 98 ou 99 pour les sous-familles.

Ta bestiole me perplexifie. Le motif clair autour des yeux me fait penser aux Pachyprotasis mais les antennes avec du blanc ne collent pas avec ce que nous avons dans la Galerie.

C'est sûr que ce n'est pas une Macrophya, les pattes postérieures ne sont pas assez longues.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tenthredo - segments antennaires blancs

Message par lauzette »

Ça peut-être ?

J'ai fait une recherche sur le forum avec "antennes blanc", essaie !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Maatah
Membre
Enregistré le : samedi 9 mai 2020, 12:32
Localisation : Nord (59) - Saint Amand les Eaux

Tenthredo - segments antennaires blancs

Message par Maatah »

Oui en effet j'avais aussi utilisé la clé des familles et j'étais bien arrivé chez Tenthredinidae.

Oui c'est vrai j'oubliais macrophya également a écarter vu les hanches!

Si on considère que je suis bien chez les TENTHREDININAE et que la convergence des yeux est forte (j'ai du mal à visualiser ce critère), dans ce cas :


il me reste Tenthredo - Tenthredopsis - Siobla ou Pachyprotasis.


En reprenant une nouvelle fois la galerie et le post sur le tenthredo balteata (merci!) je dirai que :

Tenthredo : avec les antennes blanches ça reprend mon comparatif du sujet de départ ou j'ai comparé plusieurs Tenthredo avec le critère des antennes.

Il y'avait donc T ferruginea mais en reprenant D Chapuis il s'avère que ce n'est pas possible car le pterostigma n'est pas rougeâtre clair et le bout des antennes noires ne correspond pas... Visiblement balteata ou velox ou fagi ou colon sont possible. J'avais éliminé fagi car mon espèce n'a pas le scutellum blanc (vaguement une trace grise légère) et je pense aussi que l'on peut éliminer fagi, colon et velox qui n'ont pas les tegulae blanchâtres. Le possible reste T Balteata.

Tenthredopsis : apparemment aucune espèce avec les antennes principalement blanches avec bouts noirs

Siobla : idem que tenthredopsis

Pachyprotasis : beaucoup de blanc autour des yeux et d'autres critères mais pas celui des antennes

Je dirais donc possible Tenthredo balteata
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tenthredo - segments antennaires blancs

Message par lauzette »

On dirait bien. Attendons un peu voir si quelqu'un (DChapuis ?) a un avis.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Tenthredo - segments antennaires blancs

Message par DChapuis »

- Tout d' abord, certaines variétés de l' espèce ferruginea ont les 2 derniers segments antennaires noirs, les 3 précédents étant blancs comme votre Insecte.
- Le scutellum de celui-ci est partiellement blanc (entièrement chez ferruginea) et il n' a pas le pterotigma entièrement clair.
Donc votre Insecte n' est pas ferruginea .
---
- Ensuite on utilise la clé à https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... Q61-N8AjoS.
Dans cette clé, on chemine : 01 - 21 (ce n' est pas silensis) - 22 (ce n' est pas 23) - 30 (ce n' est pas campestris qui les ailes jaunes sauf l' apex) - 31 (ce n' est pas livida qui a les pattes bien plus sombres que celles de votre Insecte) - 32 (ce n' est pas 33, car 34 & 35 ne conviennent pas) - 37 (ce n' est pas 38 car les antennes ne sont pas dorsalement noires) - 39 (ce n' est pas velox, qui a en particulier les pattes plus sombres que celles de votre Insecte - ni 40 étant données les colorations des tegulae).
Donc votre Insecte est bien balteata, UN GRAND BRAVO !
On ne peut déterminer le sexe car l'abdomen n' est pas bien visible sur vos photos.
Maatah
Membre
Enregistré le : samedi 9 mai 2020, 12:32
Localisation : Nord (59) - Saint Amand les Eaux

Tenthredo - segments antennaires blancs

Message par Maatah »

Merci beaucoup!

En effet j’envisageai mal ferruginea au vu des critères.

Merci pour le détails des critères, je n'avais pas vu cette clé là de balmer, très utile. Il est vrai que les termes comme le Mesopleuron sont assez difficiles quand on débute.

Je l'essayerai sur mes autres identifications.

Merci encore!

Retourner vers « Symphytes »