[Monophadnus spinolae F] Monophadnus spinolae à confirmer
Messagepar berzou »
j'ai observé ce tenthrède dans mon jardin du Var et mes amis de Chasseurs d'image ont proposé Monophadnus spinolae comme identification parce qu'il n'a pas les pattes noires comme d'habitude
J'ai fait une nouvelle observation au même endroit (de mon jardin) et qui me semble bien être la même espèce [edit] - eh bien non, le pronotum est orange
Si l'on en croit Berland, la couleur du thorax est très variable chez Monophadnus spinolae (il cite 5 variétés). Ces variétés ou synonymes sont repris également dans la liste de Th. Noblecourt de 2019.
Les couleurs de cette "variété" ne sont pas compatibles à ma connaissance avec celles des espèces d'Eurhadinoceraeae susceptibles de se développer sur Clematis et l'habitus correspond tout à fait à un Monophadnus.
Je dirais donc que les images (sur forum Chasseurs d'images) sont bien celles d'une femelle Monophadnus spinolae. J'invite l'auteur à les déposer aussi dans la galerie du forum LMI : outre qu'elles sont de qualité, il est intéressant de montrer les variations de coloration qui existent chez certaines espèces.
voila, le nouveau sujet viewtopic.php?f=41&t=217363 est créé avec 3 photos dans la galerie, j'en mettrai plus à la demande
d’après l'album diaporama joint