Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichiosoma sp.] Larve de Cimbex

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Yozaz
Membre
Enregistré le : jeudi 19 août 2010, 7:31
Localisation : Bourgogne du Sud

[Trichiosoma sp.] Larve de Cimbex

Message par Yozaz »

Bonjour !

Je ressors cette photo prise en juin 2008, d'une larve trouvée sur une feuille de bouleau - Saône et Loire, 375 m d'altitude. Je pense qu'il s'agit d'un Cimbex, mais dans la galerie, je n'arrive pas à voir la différence entre la larve de C. luteus et C. femoratus. Quelqu'un peut-il m'aider ? A moins qu'il ne s'agisse de toute autre chose ?



[edit anim' : sujet scindé car les deux larves semblent très différentes, l'autre est là viewtopic.php?f=136&t=165791]



Image

Yo : France : Les Bizots : 71710 : 11/06/2008

Altitude : 375 m - Taille : peut-être 3 cm

Réf. : 61987
Modifié en dernier par lauzette le mardi 28 février 2017, 9:30, modifié 1 fois.
Raison : Sujet scindé car deux espèces de deux genres différents

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Larve de Cimbex

Message par Bébert »

j'ai envie de te répondre que les larves de Cimbex luteus sont jaunes et celles de Cimbex femoratus vertes mais je n'en suis pas sur, les couleurs étant souvent variables chez les insectes....
Sinon un moyen efficace de distinguer les espèces est que femoratus mange du bouleau et luteus du saule, malheureusement la larve de ta photo est au sol....
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Larve de Cimbex

Message par Rapha1 »

Bonsoir,

C'est la plante hôte qui semble faire la différence :
Sujet: [Cimbex lutea] Grosse larve...

- Sur Bouleau (Betula pubescens, Betula pendula) c'est Cimbex femoratus
- Sur Saule (Salix caprea, Salix alba, Salix fragilis) et Peuplier tremble (Populus tremula), c'est Cimbex luteus
- Sur Aulne (Alnus glutinosa ; Alnus incanaà) c'est Cimbex connatus
- Sur hêtre européen (Fagus sylvatica) c'est Cimbex fagi

(Source : Taeger A., Altenhofer E., Blank S. M., Jansen E., Kraus 1998. Kommentare zur Biologie, Verbreitung und Gefährdung der Pflanzenwespen Deutschlands (Hymenoptera, Symphyta) )


Ps: pourrais tu placer la photo en galerie s'il te plait ?
Avatar du membre
Yozaz
Membre
Enregistré le : jeudi 19 août 2010, 7:31
Localisation : Bourgogne du Sud

Larve de Cimbex

Message par Yozaz »

Merci à tous les deux :) ! Il s'agit donc de Cimbex femoratus, puisque comme je l'ai indiqué dans mon petit texte de présentation (si, si), je l'avais trouvée sur un bouleau. Super !

Bien sûr que j'allais la placer dans la galerie, mais comme je ne suis pas encore familiarisée avec le fonctionnement du forum et de la galerie, j'ai préféré la mettre d'abord ici pour identification plus complète.

Les bouleaux me semblent être des plantes hôtes très intéressantes, dont profitent nombre d'insectes, non ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Larve de Cimbex

Message par Bébert »

Ah ben oui il suffisait de lire comme il faut :0001:

Les bouleaux sont favorables à nombre d'insectes effectivement mais j'ai envie de dire comme tous les arbres indigènes chacun ayant ses locataires attitrés. D'où l'intérêt d'utiliser des plantes autochtones dans son jardin plutôt que des trucs d'ornement vendus en jardinerie qui en plus font courir le risque d'introduire des espèces animales ou végétales envahissantes et problématiques pour les milieux naturels...
Le top à mon avis c'est de mettre ou favoriser des espèces qui poussent localement de manière spontanée.
Avatar du membre
Yozaz
Membre
Enregistré le : jeudi 19 août 2010, 7:31
Localisation : Bourgogne du Sud

Larve de Cimbex

Message par Yozaz »

Bébert a écrit :Le top à mon avis c'est de mettre ou favoriser des espèces qui poussent localement de manière spontanée.
C'est beaucoup comme ça que je travaille mon jardin - mais il ne faut pas oublier que nos paysages ont été créés de main d'homme, y compris avec des espèces qui n'y existaient pas... Enfin, je ne vais pas entrer dans les détails des plantes de mon jardin, ce serait un peu confondre les genres (même si plantes et insectes sont forcément liés !) :?
Avatar du membre
Yozaz
Membre
Enregistré le : jeudi 19 août 2010, 7:31
Localisation : Bourgogne du Sud

Larve de Cimbex

Message par Yozaz »

Bon, voilà, j'ai envoyé deux photos dans la galerie : celle, recadrée, que j'ai mise ici, et une autre du même Cimbex femoratus, enroulé sous sa feuille de bouleau, avant que je le pose à terre...

[edit anim' : il semble que les deux photos ne représentent pas du tout la même larve => sujet scindé, l'autre photo est là viewtopic.php?f=136&t=165791]

Question subsidiaire : je vois que certains écrivent C. luteus, d'autres C. lutea, certains C. femorata et d'autres C. femoratus. C'est quoi ce binz ? Quelle est la bonne appellation ? 8-O
Modifié en dernier par lauzette le mardi 28 février 2017, 9:32, modifié 1 fois.
Raison : Sujet scindé car deux espèces de deux genres différents
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Larve de Cimbex

Message par Rapha1 »

Bonsoir,

Ce sont des synonymes....Regardes dans la Liste Systématique des Hyménoptères Symphytes de France :
https://www.insecte.org/photos/archives ... France.pdf
Avatar du membre
Yozaz
Membre
Enregistré le : jeudi 19 août 2010, 7:31
Localisation : Bourgogne du Sud

[Cimbex femoratus] Larve de Cimbex

Message par Yozaz »

Merci Rapha ; va pour les synonymes :) . Mais même si mes souvenirs de latin sont lointains, il me semble que la terminaison en -us est masculin et celle en -a féminine. Cimbex est-il féminin ou masculin ? En le sachant, on peut au moins choisir entre des synonymes cohérents ? Non 8-O ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Cimbex femoratus] Larve de Cimbex

Message par lauzette »

Ici, les deux larves semblent de deux espèces différentes... Ou sont-ce deux stades différents ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Symphytes »