Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredo sp. (marginella/thompsoni)] Tenthredo larve ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

[Tenthredo sp. (marginella/thompsoni)] Tenthredo larve ?

Message par Valaam »

Bonjour
En regardant les Tenthredinidae dans la Galerie, je me suis souvenu que j'avais photographié l'an passé une larve marron à points jaunes qui me fait penser à une larve de Tenthredo marginella. Est-ce exact ?
Merci de vos commentaires

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 12/09/2019
Altitude : 123 m - Taille : non mesurée
Réf. : 256132

Balises :
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

Tenthredo larve ?

Message par Vitaly »

Bonsoir,
car il y a une certaine confusion parmi marginella et thompsoni, il n'est pas clair à qui appartient une telle larve ... ou des larves similaires chez les deux espèces.
Si vous pouviez faire pousser des adultes à partir de ces larves, alors peut-être pourrions-nous découvrir ce secret :)
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Tenthredo larve ?

Message par Valaam »

Bonjour
J'essaierai d'en élever si j'en retrouve, par contre je ne l'ai jamais fait . Où puis-je trouver des informations à ce sujet : nourriture, etc...?
Merci beaucoup
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

Tenthredo larve ?

Message par Vitaly »

En bref:
vous devez prendre la plante dont la larve s'est nourrie lorsque vous l'avez trouvée. En cas de doute, montrez une photographie de la larve. Peut-être que les informations sur cette espèce de larve et sa plante sont connues. Placez la larve avec la plante dans une petite flacon transparente (tout d'abord, placez un morceau de papier absorbant au fond du flacon pour recueillir l'excès d'humidité et faciliter le nettoyage).
Changez de papier périodiquement.
Gardez les plantes au sec sans gouttes d'eau. Si la plante est mouillée par l'eau, retirez d'abord les gouttes avec une serviette en papier.
Remplacez / ajoutez la plante tous les jours ou tous les deux jours.
La larve peut muer plusieurs fois. Ne dérangez pas l'asticot inutilement.
Il est conseillé de prendre des photos à chaque fois que l'apparence de la larve change.
Après la dernière mue, la larve cesse de se nourrir et commence à chercher refuge pour la transformation. À ce stade, versez de la terre sur le fond de la bouteille (2-3 cm). De nombreuses espèces font un cocon sous terre. Mais d'autres espèces font des cocons sur les branches, sur les troncs, etc. En cas de doute, saupoudrez quand même une couche de terre.
Cette étape de la larve est parfois difficile à comprendre. Si la larve est devenue très brillante ou a fortement changé de couleur ou a cessé de manger ou est constamment en cours d'exécution, préparez-vous.
Une fois que la larve disparaît sous terre ou fait un cocon sur la paroi de la bouteille, retirez les restes de la plante et les ordures.
Ne dérangez pas l'asticot inutilement. Humidifiez légèrement le sol périodiquement (une fois par mois, par exemple). Cela dépend de l'étanchéité du bouchon de la bouteille. Fermez hermétiquement le capuchon du flacon.
La mortalité des larves est très élevée, il est donc préférable de faire pousser plusieurs larves (dans des bouteilles différentes).
Vous devrez attendre d'une semaine à un an, selon le nombre de générations de cette espèce. Si nous parlons de Tenthredo, les adultes n'apparaîtront que l'année prochaine.
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Tenthredo larve ?

Message par Valaam »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Bonne journée.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tenthredo larve ?

Message par lauzette »

Alors, cet élevage ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Tenthredo larve ?

Message par Valaam »

Merci de prendre des nouvelles.
Non, je n'ai pas fait d'élevage, il faudrait que je retrouve des larves.
Bonne soirée
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »