Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

larves vertes, sur poirier (jardin) ER964

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves vertes, sur poirier (jardin) ER964

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Plus à cause du retard à traiter les images, que parce que l'élevage, bien qu'en bonne voie, est encore inabouti, voici quelques vues de 2 larves (A & B) de Symphytes, prélevées pour élevage (ER.964), le 16/04, en milieu de journée, sur un jeune poirier de mon jardin :

A
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 16/04/2020
Altitude : 30 m - Taille : 8,8 x 1,25 mm
Réf. : 255316

B
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 16/04/2020
Altitude : 30 m - Taille : 7,5 x 1,15 mm
Réf. : 255317

Il semble qu'elles en étaient toutes deux au dernier stade larvaire, car 4 (larve A) et 5 j (larve B) plus tard, entre 2 feuilles, elles ont tissé, ces cocons de nymphose ; dégagés du feuillage et rapprochés, pour l'occasion, le 28/04 :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/04/2020
Altitude : 30 m - Taille : 5,8 (A) & 5,3 (B) x 2,8 (A & B) mm
Réf. : 255318

Je les ai provisoirement légendées au niveau de la famille : Tenthredinidés. Mais, en attendant l'émergence des imagos (en espérant qu'au moins l'un ne sera pas parasité), est-il possible de confirmer celle-ci ; et, dans ce cas, d'aller plus loin, SVP ?
... Pierre.
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

larves vertes, sur poirier (jardin) ER964

Message par Vitaly »

Il s'agit apparemment de Nematinae et a l'apparence de Pristiphora.
Je ne connais qu'une Nematinae par poire, c'est Pristiphora abbreviata.
J'espère que l'élevage d'adultes réussira, pour le confirmer.
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves vertes, sur poirier (jardin) ER964

Message par Pierre06 »

Oh, carrément une proposition d'espèce ?! Franchement, avec ce type de larve verte, pour moi, sans véritable signe distinctif, à part, peut-être, le fait d'être sur poirier, je n'en espérais vraiment pas tant ! :)

Alors, grand merci à toi, Andrey ! Et je croise les doigts, pour que l'élevage réussisse et permette de te donner raison !

Pour info :
- il y avait quelques autres larves similaires, mais plus petites ; je n'ai prélevé que les 2 plus grosses ;
- toutes étaient isolées et très espacées (= pas sur la même branche).

Question :
Puis-je avoir une idée de la durée de nymphose ?
... Pierre.
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

larves vertes, sur poirier (jardin) ER964

Message par Vitaly »

Selon Lorenz&Kraus: pupation dans le sol, 1 génération.
Il faut donc attendre le printemps prochain. Dans de tels cas, il me semble parfois qu'il serait plus facile d'attraper l'imago au moment de la ponte (photographier l'imago et ses larves) que de risquer une si longue attente.
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves vertes, sur poirier (jardin) ER964

Message par Pierre06 »

Pour l'imago, c'est trop tard ; mais, du moment que j'ai les cocons, ce n'est pas un problème d'attendre : avec d'autres ordres (Lépidos et Coléos), j'ai l'habitude d'avoir des élevages sur plusieurs années.

Ma question était surtout de savoir si je devais m'attendre à une émergence rapprochée ou bien plus lointaine ; et tu y as très bien répondu ; merci ! :wink:

J'ai été très étonné par la petite taille des larves matures ; je suppose donc que les imagos ne seront pas bien grands. Mais, quand j'ai voulu voir la taille des larves du genre, j'ai été déçu que tu ne la mentionnes pas, sur tes images. À l'avenir, serait-il possible de renseigner ce point, STP ?
... Pierre.
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

larves vertes, sur poirier (jardin) ER964

Message par Vitaly »

Honnêtement, je pense que la taille des larves n'aide pas à déterminer, et parfois même interfère (bien qu'il y ait quelques exemples où cela est vraiment important).
Mais vous avez raison en ce que la taille des larves nous permet de comprendre la taille de l'insecte dans les cas généraux. J'essaierai d'en tenir compte à l'avenir.

À propos de ces asticots: pourquoi pensez-vous que c'est une larve mature? Des photographies de larves aux photographies de cocons, de nombreux jours se sont écoulés. Le développement et la croissance des larves de tenthrède sont très rapides. Pendant ces 12 jours, il aurait bien pu y avoir une autre étape (la dernière). Veuillez commenter cela.

À propos Pristiphora abbreviata selon le même Lorenz&Kraus la taille des larves est de 10-13 mm.

Selon Zhelokhovtsev taille adulte 3,5-4,5 mm.
Berland - 4-4,5 mm.
Benson - 4-5 mm.
ECatSym taille adulte environ 4,5 mm
Donc, de 3,5 à 5 mm.

Ainsi, il existe une forte différence entre la taille des larves mature et celle des adultes (10-13 et 3,5-5).

***
Pourquoi j'ai écrit Pristiphora abbreviata:
Votre larve a 6 paires de pattes abdominales -> Nematinae. La larve a également un aspect caractéristique Nematinae et est très similaire à Pristiphora. Sur la base de la hostplante, le seul candidat possible est Pristiphora abbreviata.
Peut-être que je me trompe, et donc je me réjouis de votre imago :)
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves vertes, sur poirier (jardin) ER964

Message par Pierre06 »

Merci pour toutes ce précisions, Alexander !

Concernant ma supposition du dernier stade larvaire, j'ai noté ceci, dans le premier post, car je n'ai fait les photos des cocons que quelques jours après leur constitution, pour ne pas risquer de perturber la nymphose effective :
Il semble qu'elles en étaient toutes deux au dernier stade larvaire, car 4 (larve A) et 5 j (larve B) plus tard, entre 2 feuilles, elles ont tissé, ces cocons de nymphose...
S'y ajoute le fait que, dans l'intervalle, leur aspect/taille n'a pas réellement changé ; sans quoi, j'aurais refait des photos, ne serait-ce que pour les mesurer précisément.
... Pierre.
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

larves vertes, sur poirier (jardin) ER964

Message par Vitaly »

Merci beaucoup!
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

larves vertes, sur poirier (jardin) ER964

Message par lauzette »

Qu'est devenu cet élevage ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves vertes, sur poirier (jardin) ER964

Message par Pierre06 »

Comme je n'ai pas noté d'émergence, je viens de regarder et les cocons sont toujours intacts.

Je les garde donc, même si je doute que, après tant de temps, des imagos en sortent un jour. :?
... Pierre.

Retourner vers « Symphytes »