Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cephaledo bifasciata bifasciata] Cephaledo bifasciata ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Cephaledo bifasciata ?

Message par DChapuis »

Lhuillier Robin a écrit : lundi 27 avril 2020, 20:56 ...
Désolé de cet étalement peu exploitable, j'ai particulièrement abimé la nervation à force de manipuler dans tous les sens..je pars d'ailleurs à la recherche d'un sujet sur une bonne façon de préparer les spécimens
...
Il faut préparer votre Insecte à l' envers sur un support tel celui sur lequel est photographié votre spécimen (il faut plutôt utiliser une matière à grain plus fin).
Vous creusez (avec une lime ronde ou demi-ronde, à dents très fines) une rigole légèrement plus large que celle de l' abdomen de l' insecte, pour y placer celui-ci.
Ensuite vous positionnez les ailes et bloquez les comme pour un papillon, de manière à dégager les ailes antérieures des postérieures.
Attention pour les Symphyta , ne pas toucher aux antennes ni à la tête, même si leur position n' est pas jolie, sinon dans les 2 cas vous allez décaler fortement la tête par rapport à l' axe du corps.

Balises :
Lhuillier Robin
Membre
Enregistré le : lundi 8 juillet 2013, 8:55
Localisation : Vaucluse

[Cephaledo bifasciata bifasciata] Cephaledo bifasciata ?

Message par Lhuillier Robin »

Merci beaucoup de ces bons conseils , je vais essayer de les appliquer pour un prochain spécimen.Pour le moment je les tue en les passant au congélateur mais du coup ils sont bien trop cassant, j'attends un peu qu'ils " ramollissent" mais c'est pas évident , notamment pour étaler les ailes.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Cephaledo bifasciata bifasciata] Cephaledo bifasciata ?

Message par DChapuis »

Lhuillier Robin a écrit : mercredi 29 avril 2020, 10:28 Merci beaucoup de ces bons conseils , je vais essayer de les appliquer pour un prochain spécimen.Pour le moment je les tue en les passant au congélateur mais du coup ils sont bien trop cassant, j'attends un peu qu'ils " ramollissent" mais c'est pas évident , notamment pour étaler les ailes.
J'ai placé au congélateur les Symphyta dans des petits pots de confitures "Bonne Maman" comme ceux qu'on a dans les petits déjeuners d' hôtels (on les vend aussi dans les super-marchés).
Pour la décongélation qui est faite à la température ordinaire (ne pas chauffer le pot pour accélérer la décongélation), on laisse les insectes dans les petits pots pendant 1 heure (pour les minuscules) et 1h 1/2 (pour les plus grands), exception pour les très gros & grands [les Siricidés pour lesquels on attend 2h (et qu'on a placés dans un pot de yaourt, si le petit pot est trop petit)].
Je vous garantis que rien ne casse ensuite.
----
J' ai oublé :
- La congélation a été faite à -28° C
- La décongélation se fait avec le couvercle bien bloqué (pour éviter le dessèchement de l' insecte) comme il l' a été au moment de la congélation (qui a duré de 1 mois à 1 an, cette durée est sans rapport avec l' insecte, il m' est arrivé d' oublier l' insecte et de l' avoir décongelé 18 mois après sans problème à l' étalage !)
- La rigole doit être peu profonde de manière à ce que que les ailes de l' Insecte soient au niveau du thorax (si celui-ci est très bombé, la rigole peut être plus profonde), sinon les ailes risquent de présenter des pliures
- Pour la matière sur lequel vous étalez l' insecte, surtout pas du plastazote qui est trop mou (il vaut mieux utiliser du plastique rigide à grain très fin avec lequel les architectes font des maquettes)
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Cephaledo bifasciata bifasciata] Cephaledo bifasciata ?

Message par DChapuis »

Pour L' administrateur (ou administratrice) du Forum sur Les Symphytes :
Si vous le jugez utile, pouvez-vous placer une copie de mes 2 messages (dans la page viewtopic.php?f=41&t=213679&start=10) dans un autre Forum destiné aux techniques de préparation (ou d' étalage) des Insectes ?
Merci.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Cephaledo bifasciata bifasciata] Cephaledo bifasciata ?

Message par lauzette »

Ça semble avoir été fait mais je ne sais pas par qui, c'est moi l'anim' ici, en principe...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Cephaledo bifasciata bifasciata] Cephaledo bifasciata ?

Message par DChapuis »

Merci lauzette, mais je n' ai pas trouvé le Forum dans lequel il y a eu les copies.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Cephaledo bifasciata bifasciata] Cephaledo bifasciata ?

Message par lauzette »

J’ai mal compris, je croyais que tu voulais mettre ce texte dans le lien.

Il te suffit de créer un sujet dans le forum ad hoc et de faire un copier coller ordinaire du texte choisi dans le nouveau sujet.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Cephaledo bifasciata bifasciata] Cephaledo bifasciata ?

Message par DChapuis »

Ok, Merci.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Cephaledo bifasciata bifasciata] Cephaledo bifasciata ?

Message par DChapuis »

Je fais suite à mes 2 messages s' agissant des congélation, décongélation et étalage des Symphyta .
J' avais perdu mes références !
Le plastique, que je vous conseille, est du Polystyrène expansé à grain très fin.
Ses intérêts sont que :
- La rigole que vous creusez est parfaitement lisse, et lorsque vous dégagez l' insecte celui-ci est intact.
- Les épingles utilisées, pour la préparation, sont bien bloquées sans avoir à les enfoncer beaucoup.
Un vendeur de ce plastique est Abaqueplast (je n' ai pas d' action chez eux !).
Quand j' avais acheté ce produit il était vendu en plaques de mm : 1250 x 1250, les épaisseurs allant de mm : 4 à 70, j' ai acheté les plaques d' une épaisseur de 30 mm.
Evidemment il est difficile de transporter de telles plaques, à moins de trouver un distributeur vous recoupant les plaques (lors de l' achat, Abaqueplast m'avait recoupé les plaques).
Il est possible aussi que l'on trouve ce produit chez un fournisseur de matériel pour maquettes ou pour le dessin.

Retourner vers « Symphytes »