Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredo notha F] Tenthredo

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Tenthredo

Message par bernard12 »

Donc tu arrivais à Tenthredo notha comme j'avais envisagé au départ (en envisageant éventuellement Tenthredo arcuata)...

On n'est donc pas sorti de l'auberge. :roll:
Amicalement
Bernard

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Tenthredo

Message par DChapuis »

Vitaly a écrit : mercredi 22 juillet 2020, 19:36 Bonsoir,
ici https://www.researchgate.net/publicatio ... hredinidae

Autant que je puisse voir, il y a une contradiction dans la couleur de la tegula. Selon Taeger (1988), les espèces à tégules jaunes sont: notha , arcuata, brevicornis. La couleur des mésopleurae n'est pas prise en compte, mais la couleur du scape (Scapus) est prise en compte.
Ainsi, d'après cet article, j'arrive à T. notha.

Mais ce n'est pas possible, selon Balmer.

Voici une énigme.
Oui pour notha , J' ai dû faire une erreur (trop de caractéristiques invisibles sur les photos) dans le déroulé de la clé (mais je ne sais où ?) car la couleur du scape est prise en compte au couplet 33-d.
Et le pire est que je connaissais le travail de Taeger, mais je l' avais délaissé car il ne prenait pas en compte la totalité des Tenthredo s.l. ...
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Tenthredo

Message par bernard12 »

Ah !

Merci, je peux enfin remettre ce que j'avais changé. Je signalerai quand même le risque important de confusion.
A+
Bernard
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

Tenthredo

Message par Vitaly »

DChapuis, oui, les clés Balmer contiennent plus d'espècies. Mais le couplet sur la couleur du tegula est trompeur.

Je m'intéresse à ce groupe d'espèces car j'ai trouvé plusieurs adultes (peut-être T. nota) qui ont pondu. J'espère voir les larves très bientôt ... bien que l'on ne sache pas dans quelle mesure les larves peuvent aider.
Cordialement,
Alexander Boldyrev

Retourner vers « Symphytes »