Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platycampus luridiventris] Larve plate

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
mathieu T'Flachebba
Membre
Enregistré le : samedi 25 septembre 2010, 15:34
Localisation : Picardie

[Platycampus luridiventris] Larve plate

Message par mathieu T'Flachebba »

Bonjour, j'ai trouvé cette larve au battage.

Image
Mathieu T'Flachebba : France : Abbecourt : 60430 : 28/09/2019
Altitude : NR - Taille : 10-12 mm
Réf. : 240962

Image
Mathieu T'Flachebba : France : Abbecourt : 60430 : 28/09/2019
Altitude : NR - Taille : 10-12 mm
Réf. : 240963

Là où ça se complique, c'est que c'était sur fleurs de lierre (j'ai d'abord cru à une chenille de Celastrina argiolus, mais ça n'avait pas une tête de chenille), elle m'est tombé sur la main ; dans le voisinage il y avait beaucoup de frênes et d'ormes, et aubépine et sureau. Jusqu'à maintenant la seule larve ressemblante que j'ai trouvée, c'est Platycampus luridiventris. Mais elle vit sur aulnes, et j'ai fait beaucoup de battage d'aulnes, mais à 200 m de là. Elle n'a pas pu tomber sur le drap sans que je l'aperçoive, pour rester accrochée ensuite ; elle aurait pu tomber sur les bâtons (je ne regarde que le drap), puis me glisser sur la main au 3e battage après les aulnes, mais ça me paraît quand même un peu tiré par les cheveux. Je voudrais donc savoir s'il y a d'autres larves ressemblantes qui auraient d'autres plantes-hôtes que l'aulne ?

Balises :
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Larve plate

Message par mite_picarde »

Salut Mathieu,

Découverte intéressante, je ne pensais pas qu'on pourrait trouver ça en Picardie! Une larve qui change de l'ordinaire :)
Sur database, Platycampus luridiventris semble avoir déjà été trouvé sur Noisetier, Framboisier et Bouleau en plus de l'aulne.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Larve plate

Message par Trana »

Je n'y connais rien, mais celle-ci semble différente, par la présence de deux sortes de "cornes".
Modifié en dernier par Trana le dimanche 29 septembre 2019, 18:40, modifié 1 fois.
mathieu T'Flachebba
Membre
Enregistré le : samedi 25 septembre 2010, 15:34
Localisation : Picardie

Larve plate

Message par mathieu T'Flachebba »

Les individus dont la photo est en galerie a aussi deux "cornes", peut-être moins prononcées.
Merci pour l'info Simon, car je ne voyais vraiment que l'aulne partout ; il y a avait pas mal de noisetiers, et sachant que la plante-hôte principale est en nombre non loin, c'est moins aberrant.
J'ai trouvé ce résumé d'article https://www.researchgate.net/publicatio ... ris_FALLEN qui annonce trois espèces d'aulne comme hôtes exclusives (bon) et indique que cette larve est très inhabituelle de plusieurs façons, dont la forme. Et elle est crépusculaire, ce qui m'a peut-être aidé à l'avoir alors que le soleil était déjà couché, mais en même temps elle est sensée s'abriter contre une nervure sous la feuille le reste du temps, donc on doit pouvoir l'avoir au battage aussi. Peut-être qu'il y a moins de prospections en automne.

des photos sur le site Aramel sont transmises par un observateur de l'Oise, il y a donc au moins une autre donnée, mais pas dans clicnat.
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Platycampus luridiventris] Larve plate

Message par mite_picarde »

Ça serait bien d'avoir l'avis de Vitaly avant de le valider.
Personne n'a confirmé l'espèce pour le moment. Il y a peut être d'autres genres proches ?
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

[Platycampus luridiventris] Larve plate

Message par Vitaly »

Bonsoir
Je suis d'accord que c'est Platycampus luridiventris
Cordialement,
Alexander Boldyrev
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Platycampus luridiventris] Larve plate

Message par mite_picarde »

merci Vitaly :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »