Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredo vespa] Tenthredo imissa ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Tenthredo imissa ?

Message par Ceterach »

La date exacte est celle du 4 août 2019. Plus important: à partir du moment où l'espèce n'a pas été identifiée, je juge inutile que ces clichés figurent dans la galerie.
A mon point de vue, il est préférable de les supprimer car ils n'apportent rien. En vous remerciant.

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Tenthredo imissa ?

Message par guillaume »

Il faut de la patience, certaines photos finissent par identifiées après plusieurs années. De ce que je vois de ce sujet, personne n'a encore confirmé le genre, et personne n'a apporté d'éléments pour éventuellement confirmer l'espèce. Alors attendons que les amateurs de tenthrèdes passent par là :wink:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tenthredo imissa ?

Message par inachis ax »

D'autre part Tenthredo imissa n'existe pas, je suppose que tu as voulu dire T. omissa ?
Vu la couleur des tegulae et du 1er article des antennes, je pense que c'est une autre espèce qui se prend pour une guêpe.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Tenthredo imissa ?

Message par Ceterach »

Axel, je suis entre autre astigmate. Sur le clavier le i est à côté du o ! Je tape systématiquement à côté. Voilà ce qui arrive quand on se donne pas la peine de se relire.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Tenthredo imissa ?

Message par pierred »

J'ai corrigé les dates des photos 1 et 4. Les 2 et 3 devraient être supprimées, si c'est une autre séance de prise de vues.
Pierre D.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Tenthredo imissa ?

Message par Ceterach »

J'ai examiné l'ensemble des photos prises lors de cette observation. La bande brune large au niveau de la cellule radiale oriente vers T. vespa. Il est dit que pour cette espèce les hanches sont noires et les trochanters jaunes; j'ai du mal à voir cela sur mes clichés. Merci Axel pour votre commentaire. Il est donc probable que nous ayons affaire à Tenthredo vespa. Seriez vous d'accord avec cette suggestion ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tenthredo imissa ?

Message par inachis ax »

C'est effectivement à lui que je pensais (à confirmer tout de même), et a priori, c'est la même espèce sur toutes les photos.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Tenthredo imissa ?

Message par DChapuis »

La 3ème photo n' a pas assez de pixels et lorsqu'on l'agrandie les détails sont grossiers.
En suivant la clé https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... vAu-a3fY7P
On a la suite des couplets : 01 -> 07 -> 2 options :
... 08 , on arrive à des contradictions.
... Donc couplets 21 -> 26 -> 27 -> 28 (pas assez de pixels mais un scutellum jaune) -> Tegulae jaunes -> vespa confirmé.
Il n' est pas possible d' identifier le sexe.
---
Il était question de supprimer des photos, personnellement je supprimerai les photos 1 & 2 dont le seul intérêt est l' esthétisme mais n' apportant rien à la caractérisation de l' espèce, quand à la 4ème photo - à conserver - elle montre la forme du pronotum de nombreuses Symphyta et est donc pédagogique. Il est à regretter la mauvaise qualité de la 3ème photo (la plus utile).

Retourner vers « Symphytes »