Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calameuta pallipes F] Cephidae

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
polp
Membre
Enregistré le : lundi 16 mai 2016, 15:18
Localisation : Alpes-Maritimes

[Calameuta pallipes F] Cephidae

Message par polp »

Bonjour,
Je pense à une femelle de Calameuta pallipes pour cet individu. Antennes bien épaissies à l'apex et basitarses 3 courts, puis pronotum et cerques longs m'amènent au genre. Ensuite, j'arrive à l'espèce par élimination parmi les 5 que liste l'INPN, en considérant la taille, le tibia 3 jaune (sur lequel on devine une deuxième épine préapicale), le thorax et l'abdomen apparemment entièrement noirs.
La comparaison avec les images de cette espèce de S. Falk sur flickr m'a plutôt convaincu, mais j'ai évidemment pu me tromper!

Image
FredBel1 : France : Mandelieu : 06210 : 13/05/2019
Altitude : 90 m - Taille : 8,6 mm
Réf. : 236336

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Cephidae

Message par DChapuis »

Bonne identification en utilisant :
La clé à https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... Eoq-9Zshtb
et
Les clés de Berland 1947.
C'est peut-être les sources que vous avez consultées ?
Avatar du membre
polp
Membre
Enregistré le : lundi 16 mai 2016, 15:18
Localisation : Alpes-Maritimes

[Calameuta pallipes F] Cephidae

Message par polp »

Grand merci.
J'ai consulté la clé de Lauzette, la FdF, la clé Balmer (que j'avais trouvée sur entomologiitaliani.net). Les images de pallipes femelle d'aramel.free.fr m'ont un peu fait douter, mais celles de Steven Falk ont fini de me convaincre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »