[Macrophya annulata F+M] Couple de Macrophya annulata

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre

[Macrophya annulata F+M] Couple de Macrophya annulata

Message par Montois »

Bonjour
Je vous envoie de bonnes photos d’un couple d’insectes aperçu dans un groseiller ; très préoccupés ils se sont laissé approcher, ce qui m’a permis de prendre une vingtaine de photos de très près sans précipitation.
Les nervures des ailes antérieures de la première photo sont suffisamment bien visibles ; la seconde photo prise plus latéralement permet de voir à la fois les ailes antérieure et postérieure ; ce sont donc des tenthrèdes.
Les pattes sont quelque peu entremêlées, mais les pattes arrière semblent longues. On aperçoit un point blanc près des hanches (coax 3) d’un des individus. Il doit donc s’agir de Tenthredinidae Macrophya annulata.
J’ignore lequel est le mâle, laquelle est la femelle ; peut-être est-ce lié au nombre des segments rouges de l’abdomen ? L’un en a quatre, l’autre de deux.
Dans cette partie de mon jardin j’observe chaque année en mai juin plusieurs espèces de Macrophya ; trois espèces différentes sont déjà identifiées de façon certaine. Peut-être ont-ils trouvé un biotope adéquat ?

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 26/05/2019
Altitude : 50 m - Taille : 12 mm
Réf. : 232496

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 26/05/2019
Altitude : 50 m - Taille : 12 mm
Réf. : 232499

Balises :
DChapuis
Membre

Couple de Macrophya annulata

Message par DChapuis »

Le point blanc n'est pas sur la coxa 3 (mais sur les épimères) , c' est pour cela que c'est bien l' espèce annulata, sinon ce serait blanda avec une très grosse tache blanche sur cette coxa 3 (qui a aussi le même point blanc sur les épimères).
Montois
Membre

Couple de Macrophya annulata

Message par Montois »

Bonjour.
Merci pour ton commentaire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »