Je vous envoie de bonnes photos d’un couple d’insectes aperçu dans un groseiller ; très préoccupés ils se sont laissé approcher, ce qui m’a permis de prendre une vingtaine de photos de très près sans précipitation.
Les nervures des ailes antérieures de la première photo sont suffisamment bien visibles ; la seconde photo prise plus latéralement permet de voir à la fois les ailes antérieure et postérieure ; ce sont donc des tenthrèdes.
Les pattes sont quelque peu entremêlées, mais les pattes arrière semblent longues. On aperçoit un point blanc près des hanches (coax 3) d’un des individus. Il doit donc s’agir de Tenthredinidae Macrophya annulata.
J’ignore lequel est le mâle, laquelle est la femelle ; peut-être est-ce lié au nombre des segments rouges de l’abdomen ? L’un en a quatre, l’autre de deux.
Dans cette partie de mon jardin j’observe chaque année en mai juin plusieurs espèces de Macrophya ; trois espèces différentes sont déjà identifiées de façon certaine. Peut-être ont-ils trouvé un biotope adéquat ?

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 26/05/2019
Altitude : 50 m - Taille : 12 mm
Réf. : 232496

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 26/05/2019
Altitude : 50 m - Taille : 12 mm
Réf. : 232499