Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arge cyanocrocea] Arge orangé

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Arge orangé

Message par DChapuis »

L' apex des tibias 3 est bien jaune, en effet au-dessus des 2 épines tibiales (fin des tibias) la couleur est entièrement jaune et en-dessous se trouvent les tarses qui sont noirs.
Donc dimidiata !

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Arge orangé

Message par inachis ax »

Berquer a écrit : vendredi 24 mai 2019, 15:34 Mais effectivement, on distingue quand même que les tarses postérieurs sont noirs, et pas jaunes.
Si tu as une photo (aussi pourrie soit elle) où on voit nettement la limite entre tibia et tarse, je suis preneur, car je ne suis vraiment pas convaincu par l'argument avancé pour dimidiata sur cette photo (trop floue, je n'arrive pas à voir la seconde épine tibiale perso, la première est bien dans la partie jaune chez cyanocrocea).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Arge orangé

Message par DChapuis »

L' apex des tibias 3 de cyanocrocea est toujours noir, cela est bien établi par la clé de Enslin et diverses photos d' insectes bien identifiés !
Floue ou non, la photo des tibias 3 ne laisse aucun doute.
Donc dimidiata et je ne reviens pas sur cette détermination.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Arge orangé

Message par lauzette »

Je ne suis pas convaincue non plus et j’aimerais bien que pierred cesse de valider comme certaines des bestioles dont le titre n’est pas crocheté et pour lesquelles la discussion est en cours. Merci.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Arge orangé

Message par DChapuis »

inachis ax a écrit : samedi 25 mai 2019, 9:04
Berquer a écrit : vendredi 24 mai 2019, 15:34 Mais effectivement, on distingue quand même que les tarses postérieurs sont noirs, et pas jaunes.
Si tu as une photo (aussi pourrie soit elle) où on voit nettement la limite entre tibia et tarse, je suis preneur, car je ne suis vraiment pas convaincu par l'argument avancé pour dimidiata sur cette photo (trop floue, je n'arrive pas à voir la seconde épine tibiale perso, la première est bien dans la partie jaune chez cyanocrocea).
Réponse à tous :
Je vous conseille de vous pencher sur la place des épines apicales du tibia (ça fait partie des connaissances de base ...) et vous aurez la réponse !
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Arge orangé

Message par Berquer »

Merci à tous pour vos recherches et cette discussion. :bienvu:
Voici donc la photo la moins pourrave ! :oops: que j'ai tenté de faire de la patte III
Mais compte tenu de sa qualité très médiocre, je ne sais hélas si elle permettra, ou non, de trancher !
Image
Christian Berquer : France : Saint-Sauveur-de-Pierrepont : 50250 : 18/05/2019
Altitude : NR - Taille : + ou - 10 mm
Réf. : 231353
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Arge orangé

Message par DChapuis »

Il y a un problème avec ce qui semble être 2 épines, aucune des 3 espèces cyanocrocea, melanochra & dimidiata n' a 2 épines placées l' une sous l' autre sur les tibias 3 et les tarses 3 .
Par ailleurs si l' on admet que c' est l' épine la plus proche de l' apex des pattes 3 qui serait une des 2 épines apicales des tibias 3 (la 2ème étant cachée) [alors il s'agirait de cyanocrocea ou de melanochra] , elle ne peut avoir la place que montre la photo.
Donc il y a un problème avec ce que montre les photos.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Arge orangé

Message par DChapuis »

inachis ax a écrit : samedi 25 mai 2019, 9:04
Berquer a écrit : vendredi 24 mai 2019, 15:34 Mais effectivement, on distingue quand même que les tarses postérieurs sont noirs, et pas jaunes.
Si tu as une photo (aussi pourrie soit elle) où on voit nettement la limite entre tibia et tarse, je suis preneur, car je ne suis vraiment pas convaincu par l'argument avancé pour dimidiata sur cette photo (trop floue, je n'arrive pas à voir la seconde épine tibiale perso, la première est bien dans la partie jaune chez cyanocrocea).
NON Il n' y a pas d' épine dans la partie jaune,voyez : https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... 8oU-9Zr29Q
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Arge orangé

Message par inachis ax »

DChapuis a écrit : dimanche 26 mai 2019, 22:52 Il y a un problème avec ce qui semble être 2 épines, aucune des 3 espèces cyanocrocea, melanochra & dimidiata n' a 2 épines placées l' une sous l' autre sur les tibias 3 et les tarses 3 .
Pour moi, sur la nouvelle photo de Berquer (je ne sais pas si les autres voient la même chose), le tarse commence clairement après l'épine la plus apicale. Du coup, on se retrouverait avec la même configuration que sur cette photo entre autres, ce qui est cohérent avec cyanocrocea. Cependant, l'épine la plus apicale ne semble pas si apicale, c'est sans doute lié à l'angle de vue. Elle n'est visible que partiellement (car un peu de l'autre côté de la patte), et on ne sait pas où elle commence exactement sur la patte.
DChapuis a écrit : dimanche 26 mai 2019, 23:40 NON Il n' y a pas d' épine dans la partie jaune,voyez : https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... 8oU-9Zr29Q
On ne parle pas de la même épine, celle à laquelle je fais allusion est l'épine "subapicale" au dessus des épines qui sont vraiment apicales. Désolé d'avoir semé la confusion pour le coup. :oops:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Arge orangé

Message par DChapuis »

Il n' y a pas d' épine subapicale (comme je l' ai écrit précédemment, cette épine n' a rien à faire sur la photo ..., ce doit être autre chose ou appartenir à l' autre patte que l' on ne voit pas), les seules épines sur les pattes sont les apicales !

Retourner vers « Symphytes »