Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orussus unicolor] Orussus sur chêne mort

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Orussus unicolor] Orussus sur chêne mort

Message par françoisev »

Bonsoir
Voilà un petit insecte très actif sur un tronc de chêne mort.Avec ses antennes insérées sous le bord inférieur des yeux et sous le clypeus comme je l'ai lu là(merci Lauzette):https://insecte.org/forum/viewtopic.php?f=41&t=162749 je pense à un Orussidae.Il n'a pas l'abdomen rouge comme Orussus abietinus,viewtopic.php?f=41&t=196508&hilit=orussu+abietinus,mais présente la même coloration que Orussus unicolor,viewtopic.php?f=41&t=165004. Qu'en pensez vous,je ne suis pas très à l'aise avec la clé écrite en Anglais,merci pour votre aide.
Image
Vaselli Françoise : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 26/04/2019
Altitude : 100 m - Taille : 7mm
Réf. : 228772
Image
Vaselli Françoise : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 26/04/2019
Altitude : 100 m - Taille : 7mm
Réf. : 228771

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Orussus sur chêne mort

Message par lauzette »

Belle obs', bravo :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Orussus sur chêne mort

Message par DChapuis »

J' en rêve de ces Orussus, que je n' ai jamais rencontrés.
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Orussus sur chêne mort

Message par françoisev »

Merci Lauzette :) ;j'observe très souvent, depuis quelques années, ce tronc mort,il est situé juste à coté de l'étendage pour le linge,donc c'est facile.C'est la 1ère fois que j'y vois cet insecte,il est petit et très rapide,un coup de chance!Le prochain peut être pour vous DChapuis!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Orussus sur chêne mort

Message par lauzette »

Je remonte ce sujet oublié :oops:
1. Abdomen partially red ..................................Orussus abietinus (Scopoli)
(Distribution: Palaearctic Region)
- Abdomen entirely black ........................................................................ 2

2. Postocular carina present; thorax black or orange ................................. 3
- Postocular carina absent; thorax entirely black .........................Orussus moroi (Guiglia)
(Distribution: peninsular Italy, Balcanic peninsula, Canary Islands, N-Africa: Morocco)

3. :0016: Thorax almost entirely orange; 9th antennomere 2,0 as long as wide.
:0017: antennae entirely black; 4th antennomere 1,5 as long as wide; 11th antennomere as long as 10th ...........Orussus taorminensis (Trautmann)
(Distribution: S-Spain, S-France, continental Italy, Sicily, N-Africa: Morocco)

- Thorax entirely black ( :0016: :0017: )
:0016: 9th antennomere 3,0 as long as wide.
:0017: 4-6th antennomeres dorsally whitish-yellow, rarely only 5th ; 4th antennomere 2,5 as long as wide ; 11th antennomere 1,4 as long as 10th ................................................. Orussus unicolor Latreille
(Distribution: central and south Europe, Sicily, N-Africa: Algeria)
Soit :

1. Abdomen partiellement rouge ..................................Orussus abietinus (Scopoli)
(Distribution : Région Paléarctique)
- Abdomen entièrement noir ........................................................................ 2

2. Carène postoculaire présente ; thorax noir ou orange ................................. 3
- Carène postoculaire absente ; thorax entièrement noir .........................Orussus moroi (Guiglia)
(Distribution : Italie péninsulaire, péninsule balkanique, Iles Canaries, Afrique du nord : Maroc)

3. :0016: Thorax presqu'entièrement orange ; 9è antennomère 2,0 aussi long que large.
:0017: antennes entièrement noires ; 4è antennomère 1,5 aussi long que large ; 11è antennomère aussi long que le 10è ...........Orussus taorminensis (Trautmann)
(Distribution : sud de l'Espagne, sud de la France, Italie continentale, Sicile, Afrique du nord : Maroc)

- Thorax entièrement noir ( :0016: :0017: )
:0016:antennomère 3,0 aussi long que large.
:0017: 4-6è antennomères dorsalement jaune blanchâtre, rarement seulement le 5è ; 4è antennomère 2,5 aussi long que large ; 11è antennomère 1,4 aussi long que le 10è ................................................. Orussus unicolor Latreille
(Distribution : Europe centrale et du sud, Sicile, Afrique du nord : Algérie)

Je te laisse te débrouiller :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Orussus sur chêne mort

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Orussus sur chêne mort

Message par françoisev »

Oh super merci Lauzette pour ton travail de traduction!
Donc :
1:abdomen entièrement noir
2: carène post oculaire présente (je le suppose, par élimination de l'autre propositions qui amènerait vers O.moroi non présent en France,mais je ne la distingue pas)
3:thorax entièrement noir et 4-6è antennomères dorsalement jaune blanchâtre,rarement seulement le 5è : ça me parait correct
antennomère 2,5 aussi long que large : ok aussi
11è antennomère 1,4 aussi long que le 10è : là je ne vois pas bien pour juger.
Peut être assez d'éléments pour arriver tout de même à Orussus unicolor :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Orussus unicolor] Orussus sur chêne mort

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »