Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Elinora baetica dominiquei M] Mâle Elinora flaveola ??

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Elinora baetica dominiquei M] Mâle Elinora flaveola ??

Message par joyce30 »

Bonjour
Pas évident de le trouver dans les Tenthredinidae ; pas grand chose qui lui ressemble dans la galerie.
Trouvé une piste dans Aramel: la direction des Elinora sp. avec une photo d'accouplement ( le mâle et la femelle sont très différents dans leurs coloration)
Peu de taxons en France plutôt Espagne et Portugal.
Lue une publication de la société linéenne à propos d'Elinora maculipes retrouvée dans la Drôme mais ce n'est pas cela ici il n'y a pas de taches noires sur la face externe des tibias postérieurs.
Revenue à la galerie je trouve uniquement une photo de Gilles Elinora flaveola avec un individu tout noir et jaune mais qui ressemble pas mal à celui là:
antennes noires avec scape jaune,
pattes jaunes hanches en partie noires , tarse noir;
clypeus, labre jaunes,
tegula jaune.
Supposition sur la photo de Gilles c' est une femelle et celui ci est un mâle,
si pour d'autres espèces d'Elinora les femelles ont l'abdomen noir et jaune et les mâles une partie de l'abdomen rouge/noir et une autre jaune /noir
Est ce que quelqu'un peut vérifier si cette hypothèse peut s'appliquer à E. flaveola SVP??
Si cette Brassicacée jaune est Isatis tinctoria , plante hôte de la larve ce serait un élément supplémentaire en ce sens.

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : le Cailar : 30740 : 31/03/2019
Altitude : 1 m - Taille : 10/12 mm
Réf. : 226821
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : le Cailar : 30740 : 31/03/2019
Altitude : 1 m - Taille : 10/12 mm
Réf. : 226819
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : le Cailar : 30740 : 31/03/2019
Altitude : 1 m - Taille : 10/12 mm
Réf. : 226820

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Mâle Elinora flaveola ??

Message par DChapuis »

Bon essai de détermination, mais plutôt Elinora baetica dominiquei ♂ en raison de la couleur des tergites apicaux.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Mâle Elinora flaveola ??

Message par joyce30 »

Merci beaucoup,
j'avais peur que ces espèces soient mal connues , la répartition est méditerranéenne aussi ? j'ai aussi des photos plus centrées sur ces tergites mais ce n'est peut être pas nécessaire
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Mâle Elinora flaveola ??

Message par DChapuis »

Elinora baetica dominiquei a été aussi capturé en 1945 en Haute-Garonne (altitude 142 à 235 m).
L' espèce a été signalée de la Drôme en 2009, mais c' était par erreur (probablement la rare espèce maculipes).
Je n'ai rien trouvé sur la région méditerranéenne.
Ajout :
- Isatis tinctoria est selon Lacourt 1999, avec doute la plante hôte de la larve de flaveola.
- Selon Lacourt 1999, ce végétal ne serait pas la plante hôte de la larve de baetica dominiquei, mais il n' est pas impossible que la larve parasite aussi Isatis tinctoria .
Modifié en dernier par DChapuis le jeudi 4 avril 2019, 14:20, modifié 2 fois.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Elinora baetica dominiquei M] Mâle Elinora flaveola ??

Message par joyce30 »

C'est très intéressant.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Elinora baetica dominiquei M] Mâle Elinora flaveola ??

Message par joyce30 »

J'ai fait des photos de la plante Brassicacée où se trouvait le mâle et aussi ce que je crois être des femelles de la même espèce; j'essaie d'avoir une identification correcte , je pense pour ma part à une moutarde sauvage de 30 à 90cm de haut Sinapsis arvensis ,sur photos on me propose aussi autre chose Hirschfeldia incarna; il parait qu'il faudrait voir les fruits ; je ne peux pas mettre les photos de la plante sur ce forum, donc j'attends un peu, mais si c'est la plante hôte ce serait intéressant de l'identifier correctement.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Elinora baetica dominiquei M] Mâle Elinora flaveola ??

Message par DChapuis »

Sinapsis sp. est parasité par Elinora baetica dominiquei selon Lacourt 1999.
Hirschfeldia incarna est un Sinapsis.
Modifié en dernier par DChapuis le vendredi 12 avril 2019, 4:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Elinora baetica dominiquei M] Mâle Elinora flaveola ??

Message par pierred »

Il n'y a pas de problème à mettre des photos des plantes-hôtes, tant qu'on ne lance pas des sujets purement botaniques.
Pierre D.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Elinora baetica dominiquei M] Mâle Elinora flaveola ??

Message par joyce30 »

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : le Cailar : 30740 : 05/04/2019
Altitude : 1 m - Taille : 300 à 900mm
Réf. : 227500

Voici donc la Sinapsis, en petit modèle pour avoir la plante dans sa totalité ; sur le 2ème sujet
il y a des plantes plus développées.

Donc ces Tenthrèdes seraient bien sur leur plante hôte, c'est une bonne information.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »