Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredopsis friesei] Larve verte

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Tenthredopsis friesei] Larve verte

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé son sosie en galerie.
Quelques Nematinae lui ressemblent un peu mais avec une bande sombre supplémentaire ici et .
Cette Monsoma pulveratum et ce Tenthredopsis friesei mais pas de nette bande vert foncé comme sur la mienne...

Pour la plante je ne sais pas, il y avait pas mal de tiges sèches donc je ne sais pas trop si c'est sa plante hôte. J'ai laissé une vue d'ensemble avec les feuilles sèches et ce qui ressemble à une enveloppe de graines au-dessus au cas où (je n'ai pas de vues plus lointaines).

Une idée ?

Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 26/08/2020
Altitude : 254 m - Taille : 15 mm ?
Réf. : 273538

Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 26/08/2020
Altitude : 254 m - Taille : 15 mm ?
Réf. : 273539

Balises :
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

Larve verte

Message par Vitaly »

Cette larve a 7 plis sur les segments abdominaux. Par conséquent, il s'agit certainement d'une sous-famille des Tenthredininae.
Les larves vertes existent dans plusieurs genres. Sur la base de l'apparence, de la coloration du corps et de la tête et de la date, je pense que c'est Tenthredopsis friesei. Les larves matures ont des verrues blanches clairement visibles et des rayures longitudinales blanches, mais ces rayures sont absentes chez les jeunes larves et les verrues sont invisibles.

(la définition est conjecturale, probable)
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Larve verte

Message par Tifaeris »

Ah super, merci beaucoup pour toutes les précisions !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Larve verte

Message par Tifaeris »

Au fait je viens de regarder dans le guide des symphytes d'Europe, friesei y est donné comme un synonyme de nassata, mais en galerie les deux espèces sont présentes, il y a eu un changement entre temps ou tout le monde n'est pas d'accord sur le statut des deux espèces ?
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

Larve verte

Message par Vitaly »

Selon ECatSym Tenthredopsis nassata var. palmata (Geoffroy, 1785) = Tenthredopsis friesei (Konow, 1884)
Mais Tenthredopsis nassata var. palmata (Geoffroy, 1785) n'est pas Tenthredopsis nassata (Linne, 1767)

Tenthredopsis friesei (Konow, 1884) et Tenthredopsis nassata (Linne, 1767) ce sont des noms modernes et ce sont des especies différents.
(si c'est ce que tu veux dire)
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Larve verte

Message par Tifaeris »

D'accord, donc il y a bien deux espèces différentes !
Je ne connaissait pas l'apellation Tenthredopsis nassata var. palmata

Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »