Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredo sp.] Larve sur Melampyrum nemorosum et imago (Russie)

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Larve sur Melampyrum nemorosum et imago (Russie)

Message par pierred »

Il faut laisser du temps au temps, comme dit le proverbe.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

Larve sur Melampyrum nemorosum et imago (Russie)

Message par Vitaly »

de toute façon Tenthredo sp.
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Tenthredo sp.] Larve sur Melampyrum nemorosum et imago (Russie)

Message par Sarcophage77 »

Juste une chose. T. rubricoxis est dites inféodée aux Séneçons. La larve mangeait quoi ?

Il y a un truc qui me rend dingque dans la clé avec cette histoire de crêtes supra-antennaire qui sont censé être d'une manière ou d'une autre. Il doit y avoir une inversion de chemin je pense.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Tenthredo sp.] Larve sur Melampyrum nemorosum et imago (Russie)

Message par DChapuis »

J'ai repris la clé de Balmer à https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... tJ2-BKXod8 .
J'arrive à Tenthredo (tenthredella) procera.
Je ne comprends pas comment ai-je pu me tromper ?
Il faudrait que Vitaly nous dise si ça correspond à la larve.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tenthredo sp.] Larve sur Melampyrum nemorosum et imago (Russie)

Message par lauzette »

Vitaly avait proposé cette espèce tout au début...
Vitaly a écrit : jeudi 14 février 2019, 19:39 Selon Zhelokhovtsev, le especies le plus approprié est Tenthredo procera. Cependant, il devrait avoir des taches blanches sur le premier tergite sur le côté. Mais ces taches manquent ici.
En ce qui concerne les larves, Tenthredo atra semble similaire, mais le dos devrait comporter des lignes obliques plus sombres.
À mon avis, la larve Tenthredo ignobilis ressemble davantage à ces photos. Mais je ne trouve pas de description de l’imago de cette espèce.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

[Tenthredo sp.] Larve sur Melampyrum nemorosum et imago (Russie)

Message par Vitaly »

Merci de vous souvenir de ce sujet.
Je ne me souviens pas d'où j'ai obtenu les informations sur les taches blanches de T. procera.
J'ai besoin de temps pour le vérifier à nouveau.
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

[Tenthredo sp.] Larve sur Melampyrum nemorosum et imago (Russie)

Message par Vitaly »

Apparemment ici: https://www.flickr.com/photos/d-jp-balmer/8429592074/

DChapuis , pouvez-vous demander à Balmer plus de détails sur l'origine de ces informations?
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

[Tenthredo sp.] Larve sur Melampyrum nemorosum et imago (Russie)

Message par Vitaly »

Alors je vérifie à nouveau.

Imago: selon Zhelokhovtsev, je pense que T. atra est plus probable que T. procera.
Zhelokhovtsev donne deux caractéristiques:
1 - comparaison entre la largeur du clypeus et la distance entre les bords inférieurs des yeux. Tout dépend de la façon dont nous mesurons le clypeus. Si les mandibules sont fermées, les coins du clypeus sont mal visibles. Dans ce cas, une mesure incorrecte de la largeur du clypeus est possible. Lorsque les mandibules sont ouvertes, les coins du clypeus sont clairement visibles. Ainsi, nous obtenons deux résultats de mesure qui nous conduisent soit à T. atra, soit à T. procera (50x50).

2 - Mais il y a une deuxième caractéristique - c'est la forme de la plate-forme pariétale et une comparaison de la distance entre les ocelli simples et la distance entre l'ocelli simple et le bord de la tête. Cette caractéristique correspond au groupe d'espèces atra, mais pas au groupe procera.

Si l'on se souvient des taches blanches sur les côtés du premier tergite, alors cette caractéristique confirme également l'atra, mais pas la procera.
Cet imago a une tache blanche, mais cette tache n'est pas sur tergite, mais sous tergite.
Sur ECatSym, il y a une photo de T. procera, où une tache blanche est sur le tergite.
En effet, la position de la tache blanche peut être appréciée par la position des spiracles, visible sur les photographies.
Ainsi, cela correspond également à l'atra (groupe atra au moins), même si la question de la mention de la tache blanche dans la littérature reste d'actualité. (J'espère des éclaircissements de Balmer).

Selon Balmer: La photo de notre spécimen montre que les antennes se rétrécissent vers le haut. Le sommet de l'antenne est net.
Autrement dit, atra, mais pas procera (groupe atra au moins)

Enfin, cet article mènera à T. atra (p. 54): https://www.researchgate.net/publicatio ... a_Symphyta

--
Larvae:

Je ne sais pas à quoi ressemblent les larves de T. procera.

J'ai écrit plus tôt que la larve de ce spécimen ne correspond pas tout à fait à la description T. atra selon Lorenz et Kraus, car cette larve n'a pas de rayures obliques sombres sur le corps. Cela me trouble, car les larves de T. atra ont des lignes obliques clairement visibles sur le corps. Cependant, si vous regardez de près, vous verrez un semblant ou une allusion à ces lignes obliques. Ce sont peut-être les particularités de la couleur de différents spécimens.

Et aussi je demande à Andrey d'ajouter une série de photos d'une autre femelle T. atra, dont les larves ont une apparence caractéristique. Une comparaison des adultes de ce sujet et des nouveaux adultes et larves (que j'espère seront ajoutés), je pense, sera très utile.
Je veux dire cette toute première specimen: http://insectamo.ru/sawfly/25-pililshch ... hredo-atra
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

[Tenthredo sp.] Larve sur Melampyrum nemorosum et imago (Russie)

Message par Vitaly »

Donc, je tiens à préciser que je pense que c'est T. atra.
Ce n'est pas T. procera, selon Zhelokhovtsev. Ce n'est pas un T. ignobilis selon l'article écossais (bien que cela doive être pris avec prudence).

Si vous êtes d'accord, alors je demande à Andrey d'ajouter une série de nouvelles photos de T. atra dans un nouveau sujet (afin que les administrateurs n'aient pas à changer les noms d'espèces pour un grand nombre de photos, si vous n'êtes pas d'accord) :)
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tenthredo sp.] Larve sur Melampyrum nemorosum et imago (Russie)

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Symphytes »