Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Athalia cordata] Selandria melanosterna ou serva ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Athalia cordata] Selandria melanosterna ou serva ?

Message par mite_picarde »

Bonsoir,

Voici une bestiole qui me pose problème...

Image
Anonyme : France : Méricourt-sur-Somme : 80340 : 14/08/2018
Altitude : 34 m - Taille : non mesurée
Réf. : 222330

Pour la famille, je ne pense pas me tromper, on peut oublier les Argidae car on a bien 9 segments antennaires.
Pour le genre, je pense qu'on est sur Selandria.
C'est l'espèce qui pose soucis....

D'après T. Noblecourt :
"Il y a deux espèces appartenant à ce genre en France : Selandria serva (Fabricius, 1793) (la plus commune) et Selandria melanosterna (Audinet-Serville, 1823). Chez S. serva, la face inférieure du thorax est orange avec juste la partie sternale noire, alors que chez S. melanosterna, la partie ventrale du thorax est entièrement noire. "

Mon individu n'a pas la côté du thorax entièrement noir mais semble l'avoir beaucoup plus que la plupart des S. serva en galerie...
Après si je suis ce que Lauzette avait noté d'après Berland :
- 3e article des antennes plus court que les trois derniers réunis ; 2e nervure récurrente aboutissant en général dans la 3e cellule cubitale. Commun => Selandria serva
Il me semble que le 3e article est effectivement plus petit que les 3 derniers, pour la 2e nervure, j'ai pas vérifié je m'y perds avec tous ces traits noirs.... :0004:

Du coup, ça serait S. serva logiquement ? un peu atypique à cause se sa marque noire légèrement sur développée ?
merci

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Selandria melanosterna ou serva ?

Message par DChapuis »

Ce n'est pas Selandria serva ni S. melanosterna , car ces espèces n' ont pas les tarses annelés de noir.
Blennocampinae probablement, en raison de la forme des nervures (mal visibles) des ailes
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Selandria melanosterna ou serva ?

Message par mite_picarde »

Merci pour votre réponse.
Effectivement, j'ai été trop vite, j'avais par exemple complètement oublié le genre Athalia...
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Selandria melanosterna ou serva ?

Message par DChapuis »

mite_picarde a écrit : samedi 26 janvier 2019, 14:25 Merci pour votre réponse.
Effectivement, j'ai été trop vite, j'avais par exemple complètement oublié le genre Athalia...
Ce n' est pas le genre Athalia, car le nombre d'articles antennaires de votre insecte est de 9 (Athalia 10 ou 11 articles)
De plus je n' ai trouvé aucune espèce du genre avec le thorax ventral : moitié basale rougeâtre, moitié apicale noire.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Selandria melanosterna ou serva ?

Message par lauzette »

De plus, les Athalia ont les tarses jaune et noir très reconnaissables, je trouve.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Selandria melanosterna ou serva ?

Message par mite_picarde »

En regardant de nouveau les antennes, je pense qu'on est plutôt sur 10 articles.
C'est déjà bien d'avoir la sous famille je pense!
Dommage que je n'ai pas prélevé, on aurait pu aller plus loin.
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Selandria melanosterna ou serva ?

Message par bernard12 »

Ça ressemble pas mal à Athalia cordata, non ?
Mais bon, c'est tellement compliqué pour moi...

Amicalement
Bernard
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Selandria melanosterna ou serva ?

Message par DChapuis »

mite_picarde a écrit : dimanche 27 janvier 2019, 13:33 En regardant de nouveau les antennes, je pense qu'on est plutôt sur 10 articles.
C'est déjà bien d'avoir la sous famille je pense!
Dommage que je n'ai pas prélevé, on aurait pu aller plus loin.
NON : 9 articles, il faut regarder les antennes de la photo de droite (celle de gauche est mal visible) et l' on voit nettement la forme des 2 1er articles : Scape et pédicelle, ensuite clairement (sur la photo de gauche) le flagelle de 7 articles !
Ce n' est pas un Athalia, faites comme moi allez sur https://www.sdei.de/ecatsym/
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Selandria melanosterna ou serva ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Selandria melanosterna ou serva ?

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
Là on atteint les limites d'une identification rigoureuse basée sur des critères fiables.
La photo n'est pas très nette mais on a quand même quelques éléments :
_ On ne voit pas si la nervure cubitale est recourbée ou non vers le stigma, ce qui nous emmènerait chez les Selandriinae. Mais dans cette sous-famille, seuls deux genres ont l'abdomen entièrement ou presque entièrement orange : les Brachythops sp. et les Selandria sp. Aucune espèce des deux genres n'a l'apex des tibias et les tarses annelés de noir. On élimine donc les Selandriinae.
_ On devine à peine si la 1ère nervure récurrente et la basale sont parallèles ou convergentes (moi je les vois parallèles). Si elle étaient convergentes, on pourrait éliminer la totalité des sous-familles concernées rien que par la forme et la couleur de l'habitus (Heterathrinae, Caliroinae, Cladiinae, Fenusinae ou Nematinae-d'autant que la cellule radiale est divisée-).
_ On part du principe qu'elles sont parallèles.
_ On distingue assez bien la cellule anale de l'aile antérieure : elle est complète avec une nervure transversale oblique. Cela limite fortement les sous-familles possibles : Il nous reste uniquement les Athaliinae et les Allantinae. Il n'existe aucun Allantinae avec l'abdomen jaune-orangé et les tibias et les tarses annelés de noir.
Il reste donc les Athaliinae (effectivement il n'est pas facile de compter le nombre d'articles aux antennes sur la photo).
Chez les Athaliinae, on peut éliminer le genre Hennedyia sp. qui a plus de 20 articles aux antennes. Il reste donc la genre Athalia sp.
Les Athalia sp. suivants de France ont la face ventrale du thorax orange : A. ancilla, A. cornubiae, A. liberta, A. lugens, A. nevadensis, A. paradoxa, A. rosae et A. scutellariae. On peut donc les éliminer.
Parmi les espèces restantes, on peut éliminer A. bicolor, A. circularis et A. rufoscutellata qui ont les tibias et tarses antérieurs et médians non annelés de noir.
Il reste donc Athalia chevini et Athalia cordata, Athalia chevini n'étant connue que de quelques rares captures en altitude dans les Alpes et les Pyrénées.
Il reste donc Athalia cordata comme candidate très probable. Je dois préciser que tous les individus d'Athalia chevini et quelques Athalia cordata que j'ai en collection de référence ont effectivement une petite tache orange sur la partie antérieure des mesopleures comme sur la photo.
Il ne s'agit pas d'une identification rigoureuse car il y a pas mal d'appréciations sur des critères qui sont devinés.
donc cf Athalia cordata
:)
Thierry

Retourner vers « Symphytes »