Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orussus abietinus F] Crabronidae ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Orussus abietinus F] Crabronidae ?

Message par Vin'S »

Bonjour,
Promis je ne posterai plus jamais des horreurs pareilles, mais la bête par contre était de toute beauté, et je ne résiste pas à l'envie de demander aux connaisseurs s'ils ont une idée au moins de son genre ?
Le pattern des couleurs rouge+noir+blanc, la grosse tête, les antennes, tout me fait instinctivement penser aux Crabronidae mais je n'ai rien trouvé de convaincant. Je n'ai pu faire que quelques clichés horribles avec mon téléphone, le sous-bois était lumineux comme une cave et la bête s'est envolée rapidement :?
C'est d'une part la beauté de la bestiole qui m'a marqué sur le coup, et aussi le fait qu'elle semblait intéressée par des fissures du bois où se planquaient des Hypulus quercinus, un coléo pas ultra fréquent, même si je ne pense pas qu'il y ait de relation entre les deux bêtes.

Image
Vincent Lefebvre : France : Saint-Avit : 40090 : 19/05/2023
Altitude : 69 m - Taille : 12-14mm ? (Au pifomètre)
Réf. : 323385

Image
Vincent Lefebvre : France : Saint-Avit : 40090 : 19/05/2023
Altitude : 69 m - Taille : 12-14mm ? (Au pifomètre)
Réf. : 323386

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Crabronidae ?

Message par Bilule »

Elle cherche quelque chose dans le bois vu qu'elle le tapote de ses antennes. Une larve probablement, dans laquelle pondre...
Une jolie bête d'une petite famille que l'on voit rarement passer. Si je ne me trompe pas tu devrais la trouver chercher chez les Orussidae.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Crabronidae ?

Message par Vin'S »

Merci beaucoup; Orussus abietinus du coup, je ne connaissais même pas la famille ! Il ne tapotait pas vraiment avec les antennes, il se déplaçait simplement sur le vieux tronc en semblant faire une fixette sur certains fissures. J'étais persuadé qu'il avait une taille de guêpe, donc je restais bloqué chez les Crabronidae. Les Orussidae seraient la seule famille de Symphytes qui n'attaque pas les végétaux mais parasite des larves. En cherchant des infos sur la bête j'ai trouvé un article en Allemand qui la dit rare et parasite de Semanotus undatus dans les résineux (d'où son nom je suppose), sauf qu'ici il n'y a pas de Semanotus et que la bête était sur un vieux Quercus, donc sa biologie doit beaucoup varier avec la géographie. Très content de m'être décidé à poster mes photos pourries, on en apprend vraiment tous les jours en entomo :D
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Crabronidae ?

Message par Bilule »

Pourtant sur tes 2 photos il a bien les antennes en position de recherche, l'apex touchant le bois.
Qu'entends-tu par "faire une fixette sur certaines fissures"? Sans doute celles où l'écholocation a été positive, non?
Il y a de grandes lacunes dans la connaissance des hôtes des parasitoïdes. D'où l'importance d'étudier ceux que l'on obtient d'élevage de larves connues, de coléos notamment :wink:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Crabronidae ?

Message par Vin'S »

Elle se déplaçait et de temps en temps faisait une pause sur une fissure, comme sur la première photo, mais sans mouvements particuliers des antennes ou très légers; en tout cas vraiment rien à voir avec les frénétiques Pompiles par exemple.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Crabronidae ?

Message par Bilule »

C'est bien un comportement de femelle parasitoïde de xylophages, discret patient et délicat, et pas de prédateur.
Les Orussidae ont un ovipositeur très long complètement enroulé dans le corps (jusqu'au thorax 8-O, voir Fig. 4 b de Vilhelmsen et al. (2011)*). Donc les larves recherchées peuvent être profondes dans le bois, et la ponte doit être assez longue je suppose. Si tu as l'occasion de l'observer, tu nous raconteras j'espère.

* Vilhelmsen, L., & Turrisi, G. F. (2011). Per arborem ad astra: Morphological adaptations to exploiting the woody habitat in the early evolution of Hymenoptera. Arthropod Structure & Development, 40(1), 2-20. (PDF)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Crabronidae ?

Message par Vin'S »

Oui je connais bien ces comportements, ça fait des années que j'en grattouille des vieux troncs à la recherche de saproxyliques :mrgreen:. C'est toujours ce que je me dis sur le terrain, si on pouvait aller chercher la larve parasitée à chaque fois qu'on voit une ponte d'un hyméno dans un tronc... Mais c'est compliqué. Merci pour la référence.
Vraiment pas sûr que je recroise la bestiole un jour, quand on voit le nombre d'observations...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Crabronidae ?

Message par lauzette »

J'envoie au bon endroit. Belle trouvaille ! :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Orussus abietinus F] Crabronidae ?

Message par Vin'S »

Merci, j'avais oublié qu'il était toujours chez les Apocrites... :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »