Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredo zona F] Tenthredo printanier

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Tenthredo zona F] Tenthredo printanier

Message par Chen »

Soyons fous, je m'attelle à la détermination de ce joli Tenthrède capturé au filet sur une haie mixte bien exposée en avril dernier.
Photographié sous bino, ce vigoureux hyméno fut rendu à sa liberté très rapidement.

Après avoir navigué à vue dans la galerie des Tenthredinidae et avoir repéré une première espèce candidate en avril, j'ai laissé décanté mon sujet avant d'y revenir aujourd'hui. Cette fois-ci, circonspecte, j'ai tenté la clé de Balmer des Tenthredo.
Quelques critères m'ont fait bien fait hésiter, mais après avoir parcouru plusieurs fois cette clé en suivant diverses options, j'avance avec un peu plus de certitude.

J'ai suivi ce chemin :

01 : Head not widened behind eyes
►07 : Punctuation of the cranium distinct and deep, this one few or very few brilliant
► 21 : flagellum entirely black
► 26 : the radial cell of the forewing has a brownish darkening (ça oui) penetrating a little into the cubital cell (ça reste à voir)
► 27 : Metapleuron & Scutellum always black : yes sur toutes mes vues ► Tenthredo zona, l'espèce qui m'avait semblé la plus cohérente lors de ma 1ère tentative de détermination.

Qu'en diront les lecteurs de ce post ?

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 24/04/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 269208

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Tenthredo printanier

Message par DChapuis »

- Le point 07 de la clé me semble vérifié.
- Le point 26 de la clé est confirmé.
- Apparemment le metapleuron semble noir sans tache jaune.
Donc ce serait bien Tenthredo (T.) zona.
C'est une ♀ car le dernier tergite est jaune, le ♂ l'ayant noir.
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Tenthredo zona F] Tenthredo printanier

Message par Chen »

Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »