Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredopsis friesei M] Pas la taille de guêpe mais plutôt élégant

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Tenthredopsis friesei M] Pas la taille de guêpe mais plutôt élégant

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Coye-la-Forêt : 60580 : 12/05/2019
Altitude : 73 m - Taille : 12-14 mm environ
Réf. : 251091

Image
Nelly FEINTE : France : Coye-la-Forêt : 60580 : 12/05/2019
Altitude : 73 m - Taille : 12-14 mm environ
Réf. : 251092

Sur mes photos on remarque :
  • Apparemment un mâle car pas de scie visible.
  • Tête ivoire avec vertex noir.
  • Antennes orange dont la longueur semble identique à celle de l’abdomen
  • Thorax : majoritairement orangé, avec des taches ivoire sur les parties latérales du pronotum. Les pleures sont ivoire. Petite marque noire en avant du thorax , derrière la tête.
  • Mesonotum orange.
  • Metanotum constitué de plages ivoire cernées de noir.
  • Abdomen orange avec la partie basale de chaque tergite bordé d’un trait noir sauf les derniers tergites totalement noirs.
  • Pattes orange, sauf les tarses de la patte 3 qui sont blancs.
Selon Lucien BERLAND dans Faune de France :
Cinq espèces seulement sont communes : T. carbonaria, T. nassata, T. scutellaris, T. stigma, T. excisa, les autres ne se rencontrent que rarement.
T. Coquebertii , T. friesei , T. sordida et T. tesselata representés en galerie seraient donc plutôt rares.

J’ai donc écarté certaines espèces, tenant compte des critères retenus pour les seuls mâles.

T. Coquebertii Tête entièrement noire y compris le clypéus, le labre et les mandibules, parfois le labre blanc et même le clypéus et le bord interne des orbites; antennes noires plus ou moins claires en dessous; thorax noir, ordinairement seul le scutellum blanc; Ne correspond pas du tout à mon individu.

T. sordida Mésopleures et métapleures en entier jaune sale, seul le mésosternum est noir, antennes brunes plus claires en dessous : ici les antennes sont orange, bande noire médiane sur les tergites : pas de bande médiane sur mes photos. Ne correspond donc pas.

T. tesselata tête noire( pas mon spécimen) , antennes noires en dessus, brunes en dessous (ici orange) ; abdomen jaune rougeâtre, ou blanchâtre, avec une bande médiane dorsale noire, souvent dentée sur les côtés et ailes postérieures avec une nervure périphérique complète et avec une seule cellule médiane fermée : Pas de bande médiane donc mon spécimen ne correspond pas à cette espèce.

T. scutellaris : tête noire, thorax noir, hanches et trochanters noirs etc…ce qui ne correspond pas à mon individu.

T. friesei Comme T.scutellaris, mais tibias III en partie blancs ce qui ne correspond pas à mon individu qui ne ressemble pas à T.scutellaris.

T. stigma : tête noire, antennes noires au dessus etc… ce qui ne correspond pas à mon individu.

T. excisa ( = Tenthredopsis ornata (Audinet-Serville, 1823) : Antennes minces, au moins aussi longues que l'abdomen et très semblable à T. stigma donc écarté comme T. stigma.

T. nassata : Le mâle ressemble à la femelle pour laquelle il est précisé couleur jaune d'ambre en entier : ce qui n’est pas notre cas puisque les derniers tergites sont noirs .


Il ne resterait donc que :
T. carbonaria aujourd’hui appelé Tenthredopsis litterata .

Il est précisé pour cette espèce que les mâles montrent une faible variabilité.

Comparaison de la description de Berland et de mon spécimen :
  • Mâle de couleur générale claire Vérifié
  • Tête jaune avec une tache noire sur l'apex Vérifié
  • Thorax jaune taché.de noir à la face dorsale, surtout sur le mésonotum : la tache noire n’est ici pas visible et se trouve sur le pronotum semble t-il Non vérifié
  • Pattes brun rougeâtre clair Vérifié
  • Abdomen rougeâtre avec une très mince bande noire a la base des tergites Vérifié
  • Plaque sous-génitale échancrée au bord postérieur. Non vérifié

Sur la base du Berland il ne resterait donc que cette dernière proposition Tenthredopsis litterata (anciennement Tenthredo carbonaria).

Cependant au niveau de la galerie je ne vois aucun Tenthredopsis litterata présentant les derniers tergites noirs. Et peu de mâles. Berland ne mentionne l’intégralité de l’abdomen orange que pour T. nassata ce qui n’exclut donc pas que Tenthredopsis litterata puisse présenter des tergites noirs.

Bon, apparemment les différentes espèces sont bien difficiles à distinguer et tous les points menant à Tenthredopsis litterata ne sont pas vérifiés, même si la plupart le sont. Mais ces derniers sont ils déterminants?

Qu’en pensez-vous?

Merci d’avance pour vos retours.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pas la taille de guêpe mais plutôt élégant

Message par lauzette »

Je me demande s'il n'y a pas une clé des Tenthredopsis faite par les Balmer quelque part ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Pas la taille de guêpe mais plutôt élégant

Message par DChapuis »

lauzette a écrit : mardi 24 mars 2020, 22:56 Je me demande s'il n'y a pas une clé des Tenthredopsis faite par les Balmer quelque part ?
Oui
- ♂ : https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... ein-9W61Wr
- ♀ : https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... ein-9W61Wr
---
J' ai décortiqué le texte de Enslin , rien ne correspond à l' Insecte présenté ici : il y a toujours une caractéristique qui ne va pas.
J' ai visualisé certaines photos chez ECatSym, comme pour Enslin il y a toujours une caractéristique qui ne va pas.
Bref , je n'ai rien trouvé.
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Pas la taille de guêpe mais plutôt élégant

Message par nelinelo »

Bonjour,

J'ai donc suivi les conseils et ai lu la clé de Balmer:

Si je considère que la partie apicale du clypeus est droite ou légèrement incurvée ( mais je n’ai pas de vues très probantes à ce sujet et surtout pas vraiment d’élements de comparaison), plusieurs candidats restent possibles à mes yeux.
Je poste une photo où on voit un tout petit peu plus le clypeus mais je ne suis pas certaine que cela suffise à en apprécier la forme:

Image
Nelly FEINTE : France : Coye-la-Forêt : 60580 : 12/05/2019
Altitude : 73 m - Taille : 12-14 mm environ
Réf. : 251240

D’autre part je ne sais pas où se trouve la veine marginale de l’aile postérieure La marge étant un contour, de quel bord s’agit-il ? Vers l’avant de l’insecte, à l’apex, coté anal ? Où est-il possible d’avoir un schéma commenté de l’aile postérieure des Tenthrèdes afin que je ne meure pas idiote.

J' ecris en vert ce qui concorde avec mon insecte
je laisse en noir ce que je ne peux apprécier( soit parce que je suis trop ignorante, soit parce que ma photo est trop mauvaise).

T. Litterata
Mesepisternum aspect lisse
Aile arrière avec une veine marginale ==> je ne sais pas le voir
Plaque sous génitale incurvée dans son milieu ==> Je ne peux pas le voir
Tergites médians rouges

T. Coquebertii
Mesepisternum aspect lisse
Aile arrière sans une veine marginale ==> je ne sais pas le voir
Milieu des tergites rouge

T. Friesei
Mesepisternum aspect lisse
Aile arrière avec une veine marginale ==>je ne sais pas le voir
Plaque sous génitale arrondie avec tout au plus une légère entaille médiane ==>Je ne peux pas le voir
Tergites médians rouges ou tirant sur le rouge
Tarse III blanc au milieu

L’espèce T. Friesei possède les tarses III blancs et cette caractéristique n’est signalée que pour elle. Je suppose que c’est une constante de l’espèce mais faut-il comprendre qu'une espèce pour laquelle il n’est pas explicitement mentionné : tarses III blancs ou tarses III non blancs peut avoir des tarses à couleurs variables selon les individus ?

J’avais éliminé dans mon premier post T. Friesei car Berland le décrivait identique à un T. scutellaris (c.a.d. tête noire, thorax noir, hanches et trochanters noirs) qui aurait eu des tibias III en partie blancs , ce qui ne correspondait pas à mon individu.
Balmer quant à lui ne prend pas les caractéristiques relatives à la couleur de le tête , thorax etc. en considération.
Dans la galerie on trouve d’ailleurs T. Friesei mâle avec la tête claire .
Dans la galerie on ne trouve pas T. literata mâle avec les 2 derniers tergites noirs . Cependant ni Berland , ni Balmer n’exclut cette possibilité puisque l’on parle de la couleur des tergites médians.
Dans la galerie, les photos de T. Coquebertii correspondent assez à la description de Berland quant aux couleurs (ignorées de Balmer) et ne ressemblent guère à mon individu. Je vais donc l’écarter.

Donc ,si je croise les différentes sources d’informations(Berland, Balmer,galerie) , j’aurais tendance à penser plutôt à T. Friesei mais je ne sais pas ce qui me permettrait d’éliminer T. literata à partir de mes photos puisque je ne dispose pas de vue ventrale montrant la plaque sous génitale (ou au moins de vous la présenter car je suis totalement incapable d’en apprécier convenablement les caractéristiques).

Alors je me tourne vers vous dont les avis sont infiniment plus expérimentés.

Merci d’avance pour votre participation.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Pas la taille de guêpe mais plutôt élégant

Message par DChapuis »

* La nervure marginale de l' aile postérieure est bien visible (en noir) sur votre 1ère photo.
* Je me suis arrêtée aussi sur friesei.
Etant donnée la coloration noire partielle des bases des 2 1ers tergites de votre Insecte, on a bien affaire à une variété de cette espèce (voyez la 3ème photo sur ECatSym : https://www.sdei.de/ecatsym/ecat_bild.p ... =15584.JPG).
Finalement vous avez parfaitement envisagé friesei, BRAVO.
Ajout le 25.03.2020 à 14h05 : je viens de me rentre compte qu' Enslin à décrit incomplètement l'espèce mâle !
Modifié en dernier par DChapuis le mercredi 25 mars 2020, 14:05, modifié 2 fois.
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Pas la taille de guêpe mais plutôt élégant

Message par nelinelo »

Merci beaucoup pour tous ces compléments d'informations.
Je sais que la détermination sur photos est improbable et que la capture de l'insecte, son examen sous binoculaire et quelquefois sa dissection sont souvent nécessaires. Je n'en suis pas là. J'observe modestement les insectes in vivo, pour le plaisir des yeux et j'essaie ensuite d'en tirer quelques enseignements grâce au forum.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Pas la taille de guêpe mais plutôt élégant

Message par DChapuis »

Vous avez envoyé trop vite votre dernier message, j' étais en train de rectifier le mien !
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Tenthredopsis friesei M] Pas la taille de guêpe mais plutôt élégant

Message par nelinelo »

Zut, je n'ai pas fais attention :oops:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »