Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cephaledo segmentaria F] Thenthredenidae rayé

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Cephaledo segmentaria F] Thenthredenidae rayé

Message par brigitte »

En triant mes photos pour faire mon livre sur les Hyménoptères, j'ai retrouvé cette Tenthrède. Elle ressemble à : Cephaledo segmentaria. C'est en parcourant les pages des Tentredenidae une troisième fois, que j'ai fini par tomber dessus ! Est-ce bien cette espèce ? Je n'ai que cette photo.

Image
brigitte : France : Bonlieu : 39130 : 05/06/2017
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 201837

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Thenthredenidae rayé

Message par lauzette »

Tête bien large derrière les yeux => Cephaledo.

C'est l'ancien Tenthredo stecki de Berland :
L. 12-14 mm. - :0016: tête et antennes noires ; thorax noir, tegulae noires ; ailes légèrement jaunes, l'extrémité teintée de gris, nervures et stigma
jaunes, pattes noires jusqu'à l'extrémité des fémurs, tibias jaunes, l'apex noir, tarses jaune plus foncé, l'apex des articles noirâtre ; abdomen noir avec une large bande jaune, complète sur les tergites à partir du 3e, souvent le dernier tergite noir. Tête ponctuée-rugueuse sur les côtés du vertex ; vues de dessus les tempes ont une forte puhescence courte, brune, l'extrémité des. poils souvent plus claire ; mésopleures fortement ponctuées, mates ; mésonotum ponctué, mais néanmoins un peu brillant. -
=> Cephaledo segmentaria (Fabricius, 1798) :0016: très probable :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Cephaledo segmentaria F] Thenthredenidae rayé

Message par brigitte »

Merci pour la confirmation !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »