Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aglaostigma fulvipes M] Aglaostigma fulvipes ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Aglaostigma fulvipes M] Aglaostigma fulvipes ?

Message par pat_der2003 »

Bonjour,

Je bataille encore et toujours sur la terminologie des veines ...

Image
patrick derennes : France : Choisy le roi : 94600 : 15/04/2018
Altitude : 36 m - Taille : 7 mm
Réf. : 202955

Image
patrick derennes : France : Choisy le roi : 94600 : 15/04/2018
Altitude : 36 m - Taille : 7 mm
Réf. : 202956


Tenthredinidae puis, toujours avec le Benson, pas Macrophya/Pachyprotasis car le fémur 3 est plus court que le tibia 3,

:arrow: le labre est entier
:arrow: les yeux écartés (entre autre)
:arrow: la mandibule avec une dent intérieure accolée et aussi longue que l'externe (j'ai du mal avec ce critère ... peu visible je trouve sur ma photo). 1er segment abdominal non très largement excisé longitudinalement. Labre convexe et rond devant.

Image
patrick derennes : France : Choisy le roi : 94600 : 15/04/2018
Altitude : 36 m - Taille : 7 mm
Réf. : 202957

:arrow: 1er segment abdominal avec un fourreau médian. 7-9 mm de long et abdomen avec un anneau rouge :arrow: Aglaostigma

Aglaostigma

:arrow: abdomen avec une bande latérale blanche (je la vois jaune) :arrow: Aglaostigma fulvipes :?:


Qu'en pensez-vous :?:

Merci par avance !! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Aglaostigma fulvipes ?

Message par lauzette »

Faut pas trop se tracasser en blanc et jaune, ou jaune et orange, parce que les auteurs travaillent souvent sur des cadavres +/- anciens dont certaines couleurs sont altérées. Sans parler du fait qu'on ne voit pas tous les couleurs exactement pareil.

Pour le reste... J'ai laissé tomber Benson à cause de sa façon de nommer les nervures et les cellules. Donc je te fais confiance sur cette identification, si personne ne s'y oppose.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Aglaostigma fulvipes ?

Message par pat_der2003 »

Merci Lauzette !
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Aglaostigma fulvipes ?

Message par lauzette »

Berland ne connaît pas Aglaostigma :( Sans doute sous un autre nom, mais lequel ? Et un des trois A. fulvipes du forum ne ressemble pas vraiment aux deux autres, je ne sais qu'en penser (vais aller dormir, tiens).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Aglaostigma fulvipes ?

Message par pat_der2003 »

lauzette a écrit : dimanche 22 avril 2018, 21:12 Berland ne connaît pas Aglaostigma :( Sans doute sous un autre nom, mais lequel ?
J'ai regardé dans la liste systématique de Th. Noblecourt et il est donné comme : Aglaostigma (Astochus) fulvipes (Scopoli, 1763) ... Peut être sous Astochus ? (je n'ai pas regardé)

ÉDIT : Th. Noblecourt indique dans ses commentaires détaillés sur le Berland’ « Rhogogaster, Tenthredopsis, Aglaostigma, .... impossible«  :roll:
lauzette a écrit : dimanche 22 avril 2018, 21:12 Et un des trois A. fulvipes du forum ne ressemble pas vraiment aux deux autres, je ne sais qu'en penser (vais aller dormir, tiens).
Pour la galerie, je pense qu'il s'agit d'une femelle (clypeus noir) et de deux mâles comme le mien (mâle aux clypeus et labre jaune) ... à vérifier bien sûr ...

Voici ce que dit le Benson du duo aucupariae/fulvipes :

aucupariae : "Abdomen not marked with white laterally or ventrally", sous entendu, chez fulvipes l'abdomen est marqué de jaune latéralement (ou ventralement).

fulvipes : "ln the female sternites are mostly piceous and tergites 4-6 are often more or less infuscate, especially in northern regions ; the mesopleurum has a white medial fleck ; the inner orbits are more richly marked with white, and the extreme apex and base of the costa. together with a broader base to the stigma are yellowish white. In the male the white is even more extensive; the whole of the orbits and face below the antennae, most of the pronotum, much of the mesopleurwn and almost the whole of the underside of the abdomen are yellowish white. 7-9 mm."

soit, pour la partie soulignée de la description de fulvipes : "(...) chez le mâle le blanc [sur mon individu, le jaune] est encore plus étendu ; toutes les orbites et la face sous les antennes (...) sont blancs jaunâtre".

EDIT : Nota Bene, dans la liste systématique des Symphytes de France, il y a 8 espèces d'Aglaostigma rangées dans 3 sous genres et, seulement, les deux suscitées dans le Benson ...
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Aglaostigma fulvipes ?

Message par lauzette »

Oui, Benson est anglais et ils ont moins de choix que nous. Je ne sais que te dire, sinon que tes recherches et ton obstination t'honorent...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Aglaostigma fulvipes ?

Message par pat_der2003 »

Thanks !! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Aglaostigma fulvipes M] Aglaostigma fulvipes ?

Message par pat_der2003 »

Peut être pourra-t-on trouver la femelle de la même espèce dans ce fil !! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »