Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nematinae] Ca m'énerveu ...

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Nematinae] Ca m'énerveu ...

Message par Orchallan »

Bonjour

Avec ses pterostigmas jaune pétant et les trois losanges jaunes en haut de l'abdomen je me suis dit .. "fingers in the nose"
Peine perdue, je ne trouve rien, ni en galerie , ni sur le net ......
Je pars du principe que je suis face à un symphyte ... mais comme ces bêtes là me font toujours des misères !
J'y verrais bien un tenthredidae ....mais comme la bête n'arrête pas de bouger les antennes, je suis pas fichu de compter les articles ...
Je scrute donc la galerie des symphytes .... à part une conjonctivite j'ai rien gagné :cry:
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 23/04/2018
Altitude : 24 m - Taille : 8 estimé
Réf. : 203065
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 23/04/2018
Altitude : 24 m - Taille : 8 estimé
Réf. : 203066

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ca m'énerveu ...

Message par lauzette »

C'est bien un Symphyte et on devine que ce sont bien des antennes de Tenthredinidae :bienvu:

Comme la nervation alaire est bien lisible, essaie Berland (en pdf dispo dans la doc) voir si tu peux avancer à la sous-famille voire au genre. On avisera ensuite.

Et reste calme, bardil ! :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Ca m'énerveu ...

Message par Orchallan »

Merci Lauzette, ça a l'air trop simple pour la sous famille, la cellule radiale n'est pas divisée, ce qui sous entendrait Nematinae
Après cela se complique déjà puisque je n'arrive pas à lire la cellule anale ...
Je suis allé faire un tour en galerie et sur le net, je ne vois rien qui corresponde, pourtant ce tenthrède à des caractéristiques (pterostigma jaune, "fleur de lys" jaune sur le haut de l'abdomen)..........les tenthrèdes sont si peu connues que cela ?
J'ai conservé la bestiole, je peux essayer de refaire une photo de l'aile, mais la bête risque d'en pâtir, qu'en dis-tu ?
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ca m'énerveu ...

Message par lauzette »

C'est la galère, les Symphytes, je confirme.

Je pense que la cellule anale se voit très bien et qu'elle est pétiolée (mais je me trompe souvent :oops: ) : essaie comme ça et dis-moi.

Tu sais que dans la Galerie, tu peux regarder par sous-famille ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Ca m'énerveu ...

Message par Orchallan »

Je repars donc avec l'hypothèse d'une cellule anale pétiolée
Cellule radiale non divisée (mais on ne l'avait pas dit avant, ça ? :( )
Nervure transverso-costale située entre la nervure basale et le stigma .................il me semble, pour ce que j'en comprends, donc Dineura
Rien en galerie pour ce genre, sur le net je ne retrouve pas ma bestiole ... joker pour moi
C'est quand même vachement compliqué cette famille et assez peu documenté, dommage il y a de jolies bestioles ..j'en resterai donc au plaisir des yeux ce qui est déjà beaucoup
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ca m'énerveu ...

Message par lauzette »

Orchallan a écrit : lundi 23 avril 2018, 20:05 Je repars donc avec l'hypothèse d'une cellule anale pétiolée
Cellule radiale non divisée (mais on ne l'avait pas dit avant, ça ? :( )
Si, mais il existe aussi des Nematinae avec cellule radiale divisée, c'est pour ça.
Nervure transverso-costale située entre la nervure basale et le stigma .................il me semble, pour ce que j'en comprends, donc Dineura
Ben non, c'est le contraire : quand tu pars de l'attache de l'aile (sa base, donc), tu as d'abord la nervure qui coupe la cellule costale verticalement, puis la nervure basale (en dessous) puis le gros stigma jaune.
Rien en galerie pour ce genre, sur le net je ne retrouve pas ma bestiole ... joker pour moi
Faut vérifier avec la liste de Noblecourt que le genre obtenu avec Berland existe bien sous ce nom-là...
C'est quand même vachement compliqué cette famille et assez peu documenté, dommage il y a de jolies bestioles ..j'en resterai donc au plaisir des yeux ce qui est déjà beaucoup
Oui, c'est compliqué mais parfois on y arrive, ne désespère pas ! :0015:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ca m'énerveu ...

Message par lauzette »

Et zutre, on retombe toujours sur cette histoire de clypeus échancré ou pas (point 9) :0004:
Faut tout tester.
Et ensuite, les griffes bifides ou dentées (point 11 si on choisit l'option 10) :0004:

Nematinus ?
Pteronidea ?
Pachynematus ?
Lygaeonematus ?
Pristiphora ?

Bon, on en a éliminé déjà pas mal, là, non ? :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ca m'énerveu ...

Message par lauzette »

Je me demande si je n'ai pas éliminé hâtivement les espèces à tibia 3 dilaté et rainuré ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ca m'énerveu ...

Message par lauzette »

Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Ca m'énerveu ...

Message par Orchallan »

Merci Lauzette
Si même toi tu t'arraches les cheveux !
J'ai regardé en galerie les genres que tu proposes (comme toi j'imagine) ..rien de convaincant
Ainsi que les 3 liens sur ton dernier post, j'y vois des individus plutôt orangés, ma bestiole me semble plus nettement tirer sur le jaune (pterostigma, bandes de l'abdomen) ...
Je vais la garder en mémoire, on ne sait jamais, cette espèce de dessin d'hermine (le symbole breton) jaune en haut de l'abdomen est quand même typique
Au regard des difficultés d'ID je la baptise provisoirement Problematicus armoricanus ...
Merci encore à toi

PS : j'ai quand même un vrai problème avec la nervation alaire, pas seulement chez les hymenos :(
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Retourner vers « Symphytes »