[Cephaledo segmentaria F] Thenthredenidae rayé

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : Sarcophage77, lauzette

brigitte
Membre

Message par brigitte » dimanche 1 avril 2018, 8:47

En triant mes photos pour faire mon livre sur les Hyménoptères, j'ai retrouvé cette Tenthrède. Elle ressemble à : Cephaledo segmentaria. C'est en parcourant les pages des Tentredenidae une troisième fois, que j'ai fini par tomber dessus ! Est-ce bien cette espèce ? Je n'ai que cette photo.

Image
brigitte : France : Bonlieu : 39130 : 05/06/2017
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 201837

Balises :

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Thenthredenidae rayé

Message par lauzette » mercredi 30 mai 2018, 10:27

Tête bien large derrière les yeux => Cephaledo.

C'est l'ancien Tenthredo stecki de Berland :
L. 12-14 mm. - :0016: tête et antennes noires ; thorax noir, tegulae noires ; ailes légèrement jaunes, l'extrémité teintée de gris, nervures et stigma
jaunes, pattes noires jusqu'à l'extrémité des fémurs, tibias jaunes, l'apex noir, tarses jaune plus foncé, l'apex des articles noirâtre ; abdomen noir avec une large bande jaune, complète sur les tergites à partir du 3e, souvent le dernier tergite noir. Tête ponctuée-rugueuse sur les côtés du vertex ; vues de dessus les tempes ont une forte puhescence courte, brune, l'extrémité des. poils souvent plus claire ; mésopleures fortement ponctuées, mates ; mésonotum ponctué, mais néanmoins un peu brillant. -
=> Cephaledo segmentaria (Fabricius, 1798) :0016: très probable :0024:
"J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine." - Stendhal, Le Rouge et le Noir
"Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better." - Samuel Beckett

brigitte
Membre

Message par brigitte » samedi 7 juillet 2018, 15:02

Merci pour la confirmation !

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »