Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cimbex quadrimaculatus] Cimbex ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Amy
Membre
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 15:35
Localisation : Corrèze

[Cimbex quadrimaculatus] Cimbex ?

Message par Amy »

Bonjour à tous,

le mois dernier j'ai trouvé cette dépouille dans l'herbe. J'ai fait quelques photos (je dispose de d'autres vues si nécessaire) mais un coup de vent l'a emportée avant une mesure précise. J'espère que mon souvenir n'est pas trop flou sur ce détail :oops: .



Image

Amy : France : 26 4 2007 : Cadalen : 81600

altitude : 260 m - taille : 25 mm environs

ref:18756

26/4/2007



Je l'ai classée intuitivement comme cimbex mais je ne saurais aller plus loin avec mes maigres connaissances et le Chinery ne m'aide pas beaucoup. Help.

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

ça ressemble beaucoup à Palaeocimbex qudrimaculata .... :idea:
FE connaît cette espèce sous le binôme Cimbex quadrimaculatus ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Amy
Membre
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 15:35
Localisation : Corrèze

Message par Amy »

Merci beaucoup à vous, m'sieur Gyp' :0015: . Je n'étais arrivée à rien jusqu'à maintenant.
Amy
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
Gyp a raison : c'est bien Cimbex quadrimaculatus (Müller, 1766). Une petite astuce pour l'identifier facilement : c'est le seul Cimbicidae qui a le pronotum jaune vif alors que le thorax est marron foncé ou noir. La larve se développe sur Crataegus sp., Prunus sp. et Pyrus sp. Présent dans toute la France mais jamais abondant.
amicalement
Thierry
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Arfff : Thierry l'Audois (et à l'oeil) me donne raison !... 8-)
C'est un vrai plaisir d'être conforté dans sa diagnose par un Maître en la matière (si si, je suis sincère ..) !... :oops:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »