Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Strongylogaster multifasciata F] Symphytes de Russie 2018.07

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

[Strongylogaster multifasciata F] Symphytes de Russie 2018.07

Message par Vitaly »

Bonsoir.
Je suppose que c'est Strongylogaster multifasciata.
Que dites-vous?
sur Pteridium aquilinum

Image
Boldyrev Alexandr : Russie : Orekhovo-Zuevo : 142611 : 24/06/2017
Altitude : 125 m - Taille : --
Réf. : 200339

Image
Boldyrev Alexandr : Russie : Orekhovo-Zuevo : 142611 : 01/07/2017
Altitude : 125 m - Taille : --
Réf. : 200340

Image
Boldyrev Alexandr : Russie : Orekhovo-Zuevo : 142611 : 04/07/2017
Altitude : 125 m - Taille : --
Réf. : 200341

Image
Boldyrev Alexandr : Russie : Orekhovo-Zuevo : 142611 : 13/02/2018
Altitude : 125 m - Taille : --
Réf. : 200343

Image
Boldyrev Alexandr : Russie : Orekhovo-Zuevo : 142611 : 13/02/2018
Altitude : 125 m - Taille : --
Réf. : 200342

Image
Boldyrev Alexandr : Russie : Orekhovo-Zuevo : 142611 : 13/02/2018
Altitude : 125 m - Taille : --
Réf. : 200344

Image
Boldyrev Alexandr : Russie : Orekhovo-Zuevo : 142611 : 13/02/2018
Altitude : 125 m - Taille : --
Réf. : 200345
Cordialement,
Alexander Boldyrev

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Symphytes de Russie 2018.07

Message par lauzette »

Chouette, une bestiole avec laquelle jouer. Pas le temps maintenant, mais je regarderai :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Symphytes de Russie 2018.07

Message par lauzette »

Bon, j'ai du travail en retard ! Pour bien faire, j'aurais aimé mieux voir la cellule anale de l'aile antérieure mais ça va à peu près comme ça, et surtout les griffes : avec ou sans dent ? On va faire avec la taille des articles antennaires.

Donc, avec l'aide de Berland (c'est une Tenthredinidae) :

1. Cellule radiale divisée en deux
2. Les deux nervures récurrentes aboutissent respectivement dans les 2e et 3e cellules cubitales
4. Cellule anale non pétiolée (évidemment, je la croyais pétiolée, comme à chaque fois :roll: )
5. Nervure basale parallèle à la 1re nervure transverso-cubitale
7. Nervure basale aboutissant à l'origine de la nervure cubitale => Selandriinae (au sens de Berland)

1. Antennes de 9 articles, filiformes; vertex toujours bien délimité
2. Cellule anale sans nervure transversale
3. Corps allongé, plus ou moins cylindrique; nervure costale à peine élargie avant le stigma
4. Griffe avec une dent subapicale, parfois si grosse que la griffe parait bifide; le 3e article des antennes plus long que le 4e 8-O On va dire que oui...
5. Antennes minces, un peu épaissies au milieu; clypéus échancré en avant; :0016: fourreau de la scie étroit, non bifurqué => genre Stromboceros
ou
Antennes courtes, épaisses, d'égale épaisseur partout ; clypéus tronqué en avant ; :0016: fourreau de la scie de forme très particulière, bifurqué => genre Strongylogaster

8-O

Bon, si j'en crois la Galerie, c'est ta proposition qui va bien mais je ne suis sûre de rien, en fait, je ne sais pas quels sont les critères, Berland n'est pas assez fiable :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Symphytes de Russie 2018.07

Message par lauzette »

Bah, je suis bête, tout est :D
T. Noblecourt a écrit : lundi 23 avril 2007, 18:36 En prenant la clé simplifiée des sous familles page 99 (attention, clé un peu trop simplifiée parfois ....) on remarque que sur l'aile antérieure, (photo du haut), la cellule radiale est divisée, que la nervure basale est parallèle à la première nervure récurrente et que la nervure basale touche la base de la nervure cubitale. On a donc affaire à la sous famille des Selandriinae
Bien que la classification ait fortement changée, la clé de la page 192 nous permet d'arriver au genre sans problème : antennes de 9 articles, cellule anale sans nervure transversale (bien visible sur la photo du haut), corps cylindrique avec la nervure costale a peine élargie avant le stigma, 3ème article des antennes bien plus long que le 4ème, antennes courtes, épaisses, d'égale épaisseur partout : genre Strongylogaster Dahlbom, 1835.
Page 208 : seuls des deux premiers articles des antennes sont de couleur orangée (chez une espèce proche, au moins les 3 premiers articles sont jaunes)
on a donc affaire ici a une femelle de Strongylogaster lineata d'après Berland) (voir description de l'espèce page 209). Ce nom a été mis en synonymie (voir ma liste fournie en post) et l'espèce s'appelle maintenant Strongylogaster multifasciata (Geoffroy, 1785)
Espèce largement répartie en Europe et dont la larve se développe sur différentes fougères (Dryopteris spp., Pteridium aquilinum, ...)
Attention toutefois 8-O , tout n'est pas identifiable si simplement avec le Berland, mais pour certains groupes c'est possible :roll:
amicalement
Thierry
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »