Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredinidae] Noire, abdomen et pronotum rouges

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Tenthredinidae] Noire, abdomen et pronotum rouges

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Partant d'une bête déjà identifié sur le forum, j'ai regardé chez les Argidae, mais cela ne semble pas être cela, notamment en raison d'antennes plus longues ici.

Une photo très mauvaise, ailes en mouvement, m'a permis de distinguer des taches noires sur le dessus de l’abdomen.

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 20/08/2017
Altitude : 100 m - Taille : L corps + tête = 8 mm (mesurée)
Réf. : 190190
Modifié en dernier par bobabar le jeudi 28 septembre 2017, 10:32, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Noire, abdomen et pronotum rouges

Message par lauzette »

Ce n'est pas une Argidae, regarde la clé des familles. Mais je ne suis même pas absolument certaine que c'est un Symphyte, je ne vois rien :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Noire, abdomen et pronotum rouges

Message par bobabar »

Ah tu doutes même que cela soit une Symphyte ? 8-O
Je pensais pourtant que ce que l'on voit ici de son habitus permettait au moins de l'affirmer.

Et c'est peut-être une idée fausse mais pour moi les Symphytes sont comportementalement plus calmes que les Apocrites, et c'était le cas ici. C'est peut-être plutôt les butineuses d'un manière générale sur les chasseuses ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Noire, abdomen et pronotum rouges

Message par lauzette »

Je ne vois rien, mais mes yeux sont de plus en plus mauvais et le neurone derrière de plus en plus fatigué. Il est possible que ce soit un Symphyte, je ne vois pas trop quel Apocrite ce serait, ce qui ne prouve rien. Je ne sais pas si les premiers sont plus calmes que les seconds, ça dépend pas mal des espèces, non ?

Donc, supposons Symphytes, as-tu identifié la famille avec la clé des familles de Symphytes ?

P.S. Il y a de nombreuses Apocrites butineuses, je te défie de prendre en photo des Anthophora femelles butinant un jour de grand soleil :D
Et des Symphytes carnivores aussi, même si ce n'est pas forcément systématique de leur part.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Noire, abdomen et pronotum rouges

Message par bobabar »

lauzette a écrit : mardi 22 août 2017, 15:36 Je ne vois rien, mais mes yeux sont de plus en plus mauvais et le neurone derrière de plus en plus fatigué.
[...]
Donc, supposons Symphytes, as-tu identifié la famille avec la clé des familles de Symphytes ?
Les miens ne sont pas mieux et une petite d'un mois maintenant me rend la vision encore plus floue, tout en me mangeant le temps et le sommeil... :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Noire, abdomen et pronotum rouges

Message par lauzette »

Ah mince ! Mais qu'est-ce que vous avez tous à procréer à tort et à travers ? Et la Science, alors ?!
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Noire, abdomen et pronotum rouges

Message par lauzette »

Je viens de me farcir toute la Galerie des Tenthredinidae, puisqu'on n'a pas la nervation alaire, et je n'ai pas trouvé. Je lui trouve les tibias bien élargis, mais bon... Tenthredinidae probable, en attendant qqun de plus compétent que moi.

Ce qui est certain, c'est que ce sont des taches, et pas des tâches noires, qu'elle a sur son abdomen rouge...

Un Dolerus, peut-être ? mais un qu'on n'a pas ou alors qui se déguise bien ? Les pattes postérieures épineuses m'intriguent aussi beaucoup. j'aurais bien aimé d'autres avis :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Noire, abdomen et pronotum rouges

Message par bobabar »

lauzette a écrit : mercredi 27 septembre 2017, 14:18 ...
Ce qui est certain, c'est que ce sont des taches, et pas des tâches noires, qu'elle a sur son abdomen rouge...
...
Celle-ci est facile, corrigée, et j'en ai profité pour corriger 2 autres fautes d'inattention dans mon même message initial.
lauzette a écrit : mercredi 27 septembre 2017, 14:18 Un Dolerus, peut-être ? mais un qu'on n'a pas ou alors qui se déguise bien ? Les pattes postérieures épineuses m'intriguent aussi beaucoup. j'aurais bien aimé d'autres avis :(
Je ne suis pas chez moi en ce moment, je regarderai à mon retour si j'ai d'autres clichés même mauvais, mais je ne le pense pas.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Noire, abdomen et pronotum rouges

Message par lauzette »

bobabar a écrit : jeudi 28 septembre 2017, 10:37
Je ne suis pas chez moi en ce moment, je regarderai à mon retour si j'ai d'autres clichés même mauvais, mais je ne le pense pas.
Si tu en as des bons, tu peux les poster aussi :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »