Nouveaux arrivants : Avant de vous inscrire, prenez connaissance de cet avertissement.
L’avertissement intéresse aussi tous les membres, même anciens, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

[Allantus viennensis F] Allantus trompeur

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : lauzette

Trana
Membre confirmé

Message par Trana » lundi 7 août 2017, 17:03

Re-bonjour,

je le voyais depuis quelque temps, ce Crabronidae, et avais du mal à lui trouver une identité.
Et c'est le sujet de Lauzette qui a corrigé mon errement.

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 07/08/2017
Altitude : 50 m - Taille : 9-10 mm estimés
Réf. : 189016

Il s'agit bien de Allantus viennensis, et en l'occurrence d'une femelle qui s'était mise à pondre quelques minutes plus tôt sur l'extrémité d'une tige de rosier, là où un petit ichneumon avait déjà pondu à tour de bras il y a 2-3 jours.

Cela permet de compléter la carte de répartition, sauf désaccord de votre part sur l'identification.

Trana

Balises :

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Allantus trompeur

Message par lauzette » lundi 7 août 2017, 18:54

Super ! Je pense que c'est bon : les ailes fumées sur le bord, les antennes tricolores, la répartition des bandes jaunes de l'abdomen... => Allantus viennensis :bienvu:
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

Trana
Membre confirmé

Message par Trana » lundi 7 août 2017, 20:20

Eh bien, ça ne traîne pas avec toi ! :) Merci bien !

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette » lundi 7 août 2017, 20:44

Quand c'est facile, ça ne traîne pas, je n'en vois pas l'intérêt, personne ne vient discuter ici. Par contre, des sujets qui traînent, il y en a qqs dizaines parce que les compétences me manquent et que personne ne vient discuter ici :?
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »