Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrophya annulata ] Tenthredinidae avec une marque blanche sur le coxa et dernier tarse

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

[Macrophya annulata ] Tenthredinidae avec une marque blanche sur le coxa et dernier tarse

Message par Montois »

Bonjour
J’ai recherché dans mon stock de photos, d’éventuelles autres photos de Tenthredinidae. J’ai récupéré trois petites séries de 4 photos elles ont été prises en mai 2016 à quelques jours d’intervalle; je dois en avoir encore des supplémentaires.
Ces spécimens sont entièrement noirs avec des pattes arrière très longues et très puissantes (ils sautent avec vivacité à la surface de la végétation). Je relève une tache blanche au niveau de la hanche (coxa) et également une petite tache blanche au niveau du dernier tarse. Je compte 9 articles pour les antennes ; ce n’est pas aisé de les distinguer, car vu qu’il était difficile de l’approcher, j’ai dû prendre les photos de plus loin et faire par après un recadrage ; un tel zoom fait perdre du détail.
Après avoir procédé à des recherches dans la galerie, je retiens Tenthredinidae > Macrophya annulata, et ce sur base de l’aspect de l’insecte et des détails ci-avant.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 21/05/2016
Altitude : 50 m - Taille : 15 mm
Réf. : 186898

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tenthredinidae avec une marque blanche sur le coxa et dernier tarse

Message par lauzette »

C'est bien cette espèce, je pense, la description est plutôt : Macrophya tout noir avec du rouge au milieu de l'abdomen, petit appendice blanc sur épimères au-dessus des hanches 3 qui sont noires.

Si la coxa portait une tache blanche, ce serait M. blanda. Une vue de face devrait montrer un clypeus noir.

Le blanc sur le dernier tarse antérieur n'est visible sur aucune photo de l'espèce, je me demande si ce n'est pas une fine pilosité rase qui brille sur ta photo ?

En tout cas, tu as bien repéré les antennes des Tenthredinidae et les grandes pattes postérieures des Macrophya :bienvu:

:arrow: Macrophya (Macrophya) annulata
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »