Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Blennocampa phyllocolpa] Les larves de tenthrèdes de la région de Moscou 2017. 006

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

[Blennocampa phyllocolpa] Les larves de tenthrèdes de la région de Moscou 2017. 006

Message par Vitaly »

Bonsoir.
Il est la larve de Blennocampa phyllocolpa. Ils étaient assis sur la rose (Rosa sp.) sauvage en grand nombre. J'ai rassemblé six d'entre eux, ils mangeaient bien, mais tous sont morts. Je ne sais pas pourquoi. Mon collègue a également recueilli plusieurs morceaux. Il peut être plus heureux.
Déterminées selon Lorenz et Kraus.

Image
Boldyrev Alexander : Russie : Orekhovo-Zuevo : 142611 : 24/06/2017
Altitude : 125 m - Taille : 7-8mm
Réf. : 186457
Cordialement,
Alexander Boldyrev

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Blennocampa phyllocolpa] Les larves de tenthrèdes de la région de Moscou 2017. 006

Message par lauzette »

Merci Vitaly :bienvu:
Je pense que tu veux dire "plusieurs exemplaires" plutôt que "plusieurs morceaux" :)
Tiens-nous au courant.

C'est curieux comme certains Symphytes sont très faciles à élever et d'autres très délicats.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

[Blennocampa phyllocolpa] Les larves de tenthrèdes de la région de Moscou 2017. 006

Message par Vitaly »

lauzette,
plusieurs exemplaires - oui :)
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Blennocampa phyllocolpa] Les larves de tenthrèdes de la région de Moscou 2017. 006

Message par lauzette »

Tiens, au fait, qu'ont donné les "morceaux" (exemplaires, individus) de ton collègue ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Blennocampa phyllocolpa] Les larves de tenthrèdes de la région de Moscou 2017. 006

Message par pierred »

Vitaly,

Tu te souviens comment se présentaient ces larves sur les feuilles de rose ?
J'ai photographié récemment des feuilles enroulées qui, d'après le site de W.N. Ellis, sont caractéristiques de Blennocampa phyllocolpa.
Qu'en penses-tu ?
Pierre D.
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

[Blennocampa phyllocolpa] Les larves de tenthrèdes de la région de Moscou 2017. 006

Message par Vitaly »

lauzette a écrit : lundi 25 juin 2018, 14:05 Tiens, au fait, qu'ont donné les "morceaux" (exemplaires, individus) de ton collègue ?
Malheureusement, il a également échoué.
Cependant, nous avons de nouveau collecté ces larves il y a deux semaines et nous répéterons l'expérience.
pierred a écrit : lundi 25 juin 2018, 15:26 Vitaly,

Tu te souviens comment se présentaient ces larves sur les feuilles de rose ?
J'ai photographié récemment des feuilles enroulées qui, d'après le site de W.N. Ellis, sont caractéristiques de Blennocampa phyllocolpa.
Qu'en penses-tu ?
J'ai vu votre message et je suis d'accord que la probabilité est élevée Blennocampa phyllocolpa. Cependant, je ne peux pas parler du comportement de mes larves. Le fait est que nous récoltons les larves en tondant à travers les herbes, les buissons et les arbres. Je ne sais pas comment l'appeler correctement en français. De cette façon:
http://molbiol.ru/forums/uploads/a004/b ... _thumb.jpg
Autrement dit, je n'ai pas vu exactement comment les larves sont assises sur les feuilles. Je trouve juste les larves dans le sac.
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Blennocampa phyllocolpa] Les larves de tenthrèdes de la région de Moscou 2017. 006

Message par pierred »

On appelle cela faucher, avec un filet fauchoir.
L'autre technique s'appelle battre, avec un bâton et un parapluie dit japonais.
Pierre D.
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

[Blennocampa phyllocolpa] Les larves de tenthrèdes de la région de Moscou 2017. 006

Message par Vitaly »

Oui. Merci.
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »