[Macrophya albicincta F] Hyménoptère avec une bande blanche sur la moitié inférieure du tibia

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Montois
Membre

[Macrophya albicincta F] Hyménoptère avec une bande blanche sur la moitié inférieure du tibia

Message par Montois »

Bonjour
En avril et mai, je voyais régulièrement cet insecte dans une partie du jardin entièrement recouverte de Geranium macrorrhizum, qui est un dense couvre-sol ; il s’y déplaçait rapidement et y disparaissait aisément.
Son corps est noir ; ses pates sont longues et fines avec une épine à hauteur du genou, ses ailes sont repliées et croisées à travers desquelles on devine une légère coloration rougeâtre de l’abdomen. Il a une bande blanche sur la moitié inférieure du tibia. Je compte 8 articles aux antennes. Le scape est court et un peu renflé.
Je pense qu’il s’agit d’un Pompilidae, mais je n’en suis pas sûr. On trouve dans le forum des clefs d’identification proposées par Fred, mais à moins d’être expert et de pouvoir examiner la bestiole au binoculaire, c’est mission impossible. J’ai parcouru la galerie, mais je ne trouve pas de bestiole avec une telle bande blanche sur le tibia.
Peut-on me confirmer la famille et me donner des indices pour le genre et l’espèce ?
D’avance merci.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 05/05/2017
Altitude : 50 m - Taille : 15 mm
Réf. : 186359

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Hyménoptère avec une bande blanche sur la moitié inférieure du tibia

Message par Bilule »

Pour l'antenne c'est plutôt 9 articles: scape ("un peu renflé"), pédicelle (globuleux) et funicule de 7 articles allongés.
Ta bestiole a une allure massive de Symphyte. tu Tu peux essayer cette clé des familles.
Modifié en dernier par Bilule le lundi 3 juillet 2017, 19:01, modifié 1 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

D'accord avec Bilule. Regarde, le dessus du thorax très sculpté, que n'ont pas les pompiles. Mais ton erreur est compréhensible, ces bestioles ressemblent beaucoup à des pompiles, si on n'y regarde pas de près :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Autres indice, les Apocrites n'ont jamais leur cellule radiale divisée en deux et les Pompiles ont un pronotum plus "long" vu de dessus.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour
Merci pour vos interventions et pour toutes vos informations.
J’ai donc fait des recherches sur les Symphites. Dans un manuel d’identification (HANDBOOKS FOR THE IDENTIFICATION OF BRITISH INSECTS -
http://www.royensoc.co.uk/sites/default ... rt02a.pdf ) trouvé sur internet les premières pages sont consacrées aux antennes des différentes familles des Symphyta ; un dessin des antennes est proposé pour chacune des familles ; les antennes de mon spécimen correspondent tout à fait à celles des Tenthredinidae – voir page 3. Je retiens donc Tenthredinidae pour la famille.
Pour établir le genre et la famille, je me suis limité à des comparaisons visuelles de photos ; je suis séduit par la fiche n°168 des Cephaledo bifasciata dans la galerie. L’animal y représenté ressemble très fort à mon spécimen ; il possède une bande blanche sur le tibia de la patte arrière. Cependant le fait que les autres bestioles de cette espèce possèdent une ceinture blanche me rend quelque peu perplexe.
lauzette

Message par lauzette »

Pour les familles de Symphytes, Bilule t'avait donné un lien menant à un document plus facile à lire que celui que tu as choisi. Lequel est accessible en entier dans la Documentation ici :)

Mais tu y est arrivé, ta bestiole est bien une Tenthredinidae :0024:

Ensuite, regarde avant tout la forme générale, avant les couleurs. Bien qu'elles aient leur importance : ta bestiole est-elle aussi trapue qu'un Cephaledo bifasciata ? Tu as remarqué aussi que ta bestiole n'a pas la ceinture blanche qui est un attribut incontournable, je le crains...
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour
Merci pour ton message.
J’ai parcouru à nouveau galerie, où on renseigne qu’il y est recensé 62 genres. Un survol rapide des fiches permet d’en éliminer d’emblée un très grand nombre sur base de la forme de l’insecte et de la présence de taches blanches. Pour les différents genres restant Je trouve très peu de documents décrivant leurs caractéristiques. J’ai donc recherché des fiches où l’animal y représenté présentait des similitudes avec mon spécimen et ensuite comparé la distribution des taches blanches entre mon spécimen et celui de la fiche en l’occurrence la fiche n°147928.
Sur mon spécimen, j’observe :
- 2 petits points blancs sur la tête près de la jonction avec le thorax (idem fiche 147928).
- 2 petites bandes blanches sur les épaules (idem fiche).
- 2 grosses marques blanches sur le thorax (idem fiche).
- Une bande blanche sur la moitié inférieure des tibias des pattes postérieures (idem fiche).
- Des petits points blancs aux genoux (idem fiche).
- Des marques blanches sur les tibias des pattes intermédiaires (idem fiche)
Si, en outre, on constate que l’allure générale des deux bestioles est semblable, on peut conclure qu’ils sont de la même espèce, à savoir Macrophya duodecimpunctata.
lauzette

Message par lauzette »

Ta démarche n'est pas très académique mais je pense que tu es arrivé au bon endroit malgré tout :bienvu:

La première caractéristique de ta bestiole, une fois la famille déterminée grâce au nombre d'articles antennaires, c'est la longueur de ses pattes postérieures qui te donne le genre Macrophya. Ce qui limite sérieusement les recherches, ensuite :)

Et la disposition des taches semble bien correspondre à Macrophya duodecimpunctata. On aperçoit une tache blanche sur le côté, celle de la hanche 3 ? Attention aux petits points blancs aux articulations qui sont souvent simplement le tissu articulaire et qu'on retrouve de ce fait chez toutes les espèces.

Un tour sur le forum permet par exemple de tomber sur la description qu'en donne Berland :
Bébert a écrit : lundi 20 février 2012, 0:26 Pour le genre on a les coxae postérieurs très long

ensuite pour l'espèce on a Berland :
L. 10-11 mm. - femelle, tête noire, clypéus et labre blancs; thorax noir, angles du pronotum et scutellum blancs; ailes teintées de jaune, nervures brun clair, stigma jaune; pattes noires, 1 et II le plus souvent blanches à la face antérieure, III avec une tache blanche sur les hanches, et aux tibias une bande blanche sur la face externe; abdomen noir, une tache blanche de chaque côté aux 5e et 6e tergites, parfois aussi au 4e, le 9e tergite taché de blanc.
Ce qui me chagrine, c'est la couleur de l'aile, qui ne correspond pas du tout, et qu'il manque les taches sur l'abdomen. As-tu une vue de profil ?
lauzette

Message par lauzette »

Je suis de plus en plus certaines que cette bestiole est de la même espèce que viewtopic.php?f=41&t=142519 et viewtopic.php?f=41&t=109816 et que ce ne sont pas des Macrophya duodecimpunctata. Mais alors quoi ?! Heeeeelp !
T. Noblecourt
Membre confirmé

Message par T. Noblecourt »

Effectivement Lauzette, tu as raison :-)
Il ne peut pas s'agir de Macrophya duodecimpunctata à cause de la coloration des ailes. Il s'agit là aussi très vraisemblablement d'une femelle de Macrophya albicincta.
Amicalement
Thierry

Retourner vers « Symphytes »