Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Strongylogaster multifasciata] Hymenoptere a identifier.

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006, 8:58
Localisation : ALGHERO (SS) Sardegna Italia

[Strongylogaster multifasciata] Hymenoptere a identifier.

Message par Pietro »

Je n'ai pa idée sur ce petit Hymenoptere en relax sur une feuille.



Image

Pietro Niolu : Italie : 9 4 2007 : Villanova Monteleone : 07019

altitude : 550 m. - taille : environ 10 mm.

ref:17890
Ciao
Pietro

Balises :
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

Message par nicovereecken »

Ciao Pietro,

Il a un peu une allure de Sapygidae ton hyménoptère ... mais je suis loin d'en être certain, je ne connais pas bien ces bestioles.

Que de belles choses dans ta région! Vivement la semaine prochaine :o)

Nico
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Dans tous les bouquins, ont dit que les Sapygidae ont le bord interne de l'oeil très échancré. Là, il a l'air bien rond, non ?
Pierre D.
Avatar du membre
kalcidoid
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 février 2006, 20:16
Localisation : 34

Message par kalcidoid »

bjr,

c'est un Symphyte non?

même si on ne tient pas compte de la présence ou non d'une taille de guêpe, la nervation alaire, de même que la morphologie du thorax, y font penser...

+

Matthieu
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Même avis que Kalcidoid.
J'ajoute une autre raison: Je vois 9 articles aux antennes.
Tout les Symphytes n'ont pas ce nombre d'article et cette conformation, mais il n'y a que parmi eux que l'on trouve ce type d'antenne.
Je crois même que l'on peut dire Tenthredinidae, mais je n'en suis pas certain.
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Message par T. Noblecourt »

Bonjour à tous !
Je constate qu'on fait de gros progrès sur le forum ! :wink: C'est effectivement un Symphyte et de la famille des Tenthredinidae ! et pourtant, on ne voit pas s'il y a ou non un étranglement entre le thorax et l'abdomen.... bravo !
L'allure générale fait effectivement de suite penser à un Symphyte, et le nombre de 9 articles aux antennes fait penser à Tenthredinidae.
Pour ceux qui ont le tome 47 de la faune de France (Hymenoptères Tenthredoides de Berland) telechargeable en pdf sur le site de la faune de France, on peut identifier l'espèce sans aucun problème :
En prenant la clé simplifiée des sous familles page 99 (attention, clé un peu trop simplifiée parfois ....) on remarque que sur l'aile antérieure, (photo du haut), la cellule radiale est divisée, que la nervure basale est parallèle à la première nervure récurrente et que la nervure basale touche la base de la nervure cubitale. On a donc affaire à la sous famille des Selandriinae
Bien que la classification ait fortement changée, la clé de la page 192 nous permet d'arriver au genre sans problème : antennes de 9 articles, cellule anale sans nervure transversale (bien visible sur la photo du haut), corps cylindrique avec la nervure costale a peine élargie avant le stigma, 3ème article des antennes bien plus long que le 4ème, antennes courtes, epaisses, d'égale épaisseur partout : genre Strongylogaster Dahlbom, 1835.
Page 208 : seuls des deux premiers articles des antennes sont de couleur orangée (chez une espèce proche, au moins les 3 premiers articles sont jaunes)
on a donc affaire ici a une femelle de Strongylogaster lineata d'après Berland) (voir description de l'espèce page 209). Ce nom a été mis en synonymie (voir ma liste fournie en post) et l'espèce s'appelle maintenant Strongylogaster multifasciata (Geoffroy, 1785)
Espèce largement répartie en Europe et dont la larve se développe sur différentes fougères (Dryopteris spp., Pteridium aquilinum, ...)
Attention toutefois 8-O , tout n'est pas identifiable si simplement avec le Berland, mais pour certains groupes c'est possible :roll:
amicalement
Thierry
Pietro
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006, 8:58
Localisation : ALGHERO (SS) Sardegna Italia

Message par Pietro »

Merci à tout, compliments pour une détermination qui, n'ayant pas capturé l'insecte, elle a paru impossible. Une course diagnostique qui exalte le Forum.
Thierry, tu a la culture nécessaire et aussi une grande bonne vue!
Ciao
Pietro
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »