Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachyprotasis rapae] Pachyprotasis rapae ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Pachyprotasis rapae] Pachyprotasis rapae ?

Message par pat_der2003 »

Hello,

J'ai suivi la clé Benson 2 b et j'arrive à un Tenthredinidae Pachyprotasis ...

J'ai vérifié dans la galerie et ça semble coller ...

Je vois, en cherchant les posts relatifs aux images de rapae figurant dans la galerie, soit du sp., soit du rapae/simulans avec deux approches : "rapae est typique" ou "rapae avec risque de confusion avec simulans / étendue du blanc sur le fémur III".

Je reprends la clé Benson 2 b qui cite les 4 sp. de Pachyprotasis vues dans la liste Noblecourt des Symphytes de France (antennata, rapae, simulans, variegata) et je lis en bas de la page 128 et au pas 3. que, hormis la bande dorsale des tergites (non visible sur mes photos), le second critère est le mésopleure qui comporte une bande noire médiane sub érigée.

Ce qui est très visible me semble-t-il sur mon spécimen.

Ce critère de Benson discrimine clairement rapae de antennata/variegata/simulans ...


Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 27/05/2017
Altitude : 10 m - Taille : 8-10 mm non mesurés
Réf. : 184480



Qu'en pensez-vous ?


Merci par avance ! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pachyprotasis rapae ?

Message par lauzette »

J'en pense que je suis très tentée de te faire entièrement confiance, tellement mon neurone est fondu par la chaleur, mais ce n'est pas très sérieux. J'essaierai de regarder ça à la fraîche, mais si quelqu'un-e a un avis, qu'ille le donne :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pachyprotasis rapae ?

Message par lauzette »

Il fait de plus en plus chaud et je ne sais toujours pas quoi en penser, je me sens un peu seule, ici :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Pachyprotasis rapae ?

Message par pat_der2003 »

Boh, y a pas l'feu ... !! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pachyprotasis rapae ?

Message par lauzette »

Je ne sais pas ce qu'est une bande noire médiane sub érigée :(
Je sais juste que mésopleure est féminin (c'est les femmes, qui pleurent, non ? :mrgreen: )

Bon, je regarde Berland, qui a le mérite de causer französich, et qui me dit pour les Pachyprotasis :

1. Mésosternum et mésopleures entièrement blanchâtres => antennata.
- Mésosternum et mésopleures au moins en partie noirs.......... 2.
2. Fémurs et tibias III presque entièrement rouges => variegata.
- Pattes III noires, ou blanchâtres rayées de noir.............. 3.
3. Tête et thorax mats, avec une fine, mais bien nette ponctuation ; tergites abdominaux non bordés de blanc postérieurement => rapae.
- Tête et thorax lisses, avec seulement une ponctuation microscopique ; tergites abdominaux bordés de blanc postérieurement => simulans.

Alors je regarde la description de ces deux espèces et je suis bien ennuyée car Berland ne les distingue que par les caractères de la clé. Pour les deux, la barre de la mésopleure serait oblique, caractère qui ne se retrouve pas chez les deux autres espèces :(

Benson dit :
Tergites without median whito apical margins, or these are yery narrow and not thickened on the mid-dorsal line and the hind legs are not marked with red ; mesopleura with a suberect median black stripe in addition to the black margins and black sterno-pleural longitudinal band. Black and white species ; head dull with coriaeeous sculpture and punctures. 7-8 mm.
On va dire que c'est bien ça => Pachyprotasis rapae très probable. Si qqun a le courage de revoir les Pachyprotasis de la Galerie un jour...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Pachyprotasis rapae ?

Message par pat_der2003 »

Merci Lauzette !! :)
lauzette a écrit : mercredi 27 septembre 2017, 16:03Je ne sais pas ce qu'est une bande noire médiane sub érigée :(
Même moi qui est fait référence à ce critère, je m'en rappelle plus !! 8-O 8-O :wink:


lauzette a écrit : mercredi 27 septembre 2017, 16:03Je sais juste que mésopleure est féminin (c'est les femmes, qui pleurent, non ? :mrgreen: )


Paraît !! :0007:


lauzette a écrit : mercredi 27 septembre 2017, 16:03On va dire que c'est bien ça => Pachyprotasis rapae très probable. Si qqun a le courage de revoir les Pachyprotasis de la Galerie un jour...
C'est gentil à toi !! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pachyprotasis rapae ?

Message par lauzette »

pat_der2003 a écrit : mercredi 27 septembre 2017, 19:10
lauzette a écrit : mercredi 27 septembre 2017, 16:03Je ne sais pas ce qu'est une bande noire médiane sub érigée :(
Même moi qui est fait référence à ce critère, je m'en rappelle plus !! 8-O 8-O :wink:
Je crois que c'est une façon snob de dire oblique ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »