Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrophya alboannulata F] Tenthrèdre récalcitrante

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Macrophya alboannulata F] Tenthrèdre récalcitrante

Message par andre 68 »

Bonjour,
Avec le Berland j'arrive au genre Rhogogaster (ou éventuellement Tenthredopsis) mais dans les deux cas à des impasses pour l'espèce.
Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci,

Image
Andre Astric : France : UNGERSHEIM : 68190 : 18/04/2017
Altitude : 248 m - Taille : 9mm
Réf. : 182383

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tenthrèdre récalcitrante

Message par lauzette »

C'est sûr que ce n'est ni l'un ni l'autre. Détaille ton cheminement, pour qu'on trouve ensemble où ça merdouille. Sachant que Berland n'est pas la panacée pour les tenthrèdes.

Sur quelle plante l'as-tu trouvée ? Important, chez les tenthrèdes.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Tenthrèdre récalcitrante

Message par andre 68 »

Merci pour l'aide
Elle se reposait sur un jeune bouleau ou tremble, je vérifie.

Mon cheminement:
Nervation alaire -> Tenthredininae, jusque là il ne devrait pas y avoir de problème.
Ensuite, Tenthredininae

1. hanches normales 2.

2. v. photo ci-dessous
- yeux convergent nettement vers le bas 3. (v. fig 112 et 113 p.112)
- yeux ne convergent pas ou à peine vers le bas 5.
Là j’ai un peu du mal à interpréter mais je penche pour 5. Ce qui m’amène à Rhogogaster ou Tenthredopsis.
Sinon j’ai essayé de suivre 3. La fig 112 pourrait coller ce qui me mènerai à Sciapteryx (pour Tenthredo la convergence est trop faible).
Sciapteryx:
- antenne à 9 articles: oui
- tergites bordés de blanc: non

Il est probable que je me plante quelque-part mais j'ai eu beau reprendre plusieurs fois, je ne vois pas où.
:(

Image
Andre Astric : France : UNGERSHEIM : 68190 : 18/04/2017
Altitude : 248 m - Taille : 9mm
Réf. : 182408
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Tenthrèdre récalcitrante

Message par Sarcophage77 »

As-tu regardé à Macrophya si ça correspondait ? On devine de très longs metacoxa
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Tenthrèdre récalcitrante

Message par andre 68 »

Bonjour,
Merci Lauzette pour ta suggestion.

Berland dit p.101 (Tenthredininae)
1. Hanches normales…
- Hanches III fortement allongées, de sorte que les fémurs III atteignent ou dépassent l’extrémité de l’abdomen. 7. -> Ce n’est pas le cas ici, d’autant que ce dernier est légèrement rétracté (v. photo ci-dessos).
Mais si on regarde en-dessous on voit des hanches tout de même assez longues.

Image
Andre Astric : France : UNGERSHEIM : 68190 : 18/04/2017
Altitude : 248 m - Taille : 9mm
Réf. : 182623

J’applique donc la suggestion de Lauzette qui me semble tout à fait pertinente:
Cela m’amène à
8. Yeux convergeant fortement vers le bas par le bord interne; antennes courtes (fig. 158)000 •• 0 0 • 0 .00 •• 0 0 (p. 158), Macrophya.
- Yeux non convergents vers le bas; antennes longues et minces (fig. 157)............................... (po 155), Pachyprotasis.
Pour moi les yeux ne sont pas convergents se serait donc Pachyprotasys -> mais impasse.

Je part donc sur Macrophya (femelle)
A partir de là je suis 1/6/7/10 (les autres points indiquent toujours du rouge quelque part)

10. Corps plus ou moins fortement taché de jaune, en particulier abdomen avec, sur les tergites, des bandes jaunes dorsales, ou plusieurs taches latérales sur les tergites médians............ 11.
- Corps peu taché de jaune, en particulier abdomen entièrement noir 15. NON (deux taches allongées au 1er tergite )
11. Stigma jaune clair........................ (p. 166), 12-punctata. NON
- Stigma brun-noirâtre. ....................... .. 12.
12. Corps fortement taché de jaune (fig. 158), abdomen avec la presque totalité du 1er tergite, deux larges bandes sur les 5e et 6e tergites (souvent interrompues au milieu), et le 9e tergite jaunes.TC. ................................... (p. 168), rustica. NON
- Corps moins fortement taché de jaune, le milieu de l'abdomen sans bandes jaunes, au plus avec des taches jaunes, peu développées, sur les côtés ................................. 13.
13. Mésopleures avec une tache ou bande claire................. 14. NON
- Mésopleures sans tache ou bande claire....... (p. 168), albicincta. OUI

13. Macrophya albicincta SCHRANK. - Tenthredo albicincta SCHR., 1776, p. 85; - Macrophya albicincta Ed. ANDRÉ, 1879, p. 354; DALLA TORRE, 1894, p. 45; ENsLIN, 1913, p. 152.
[Syn. : Tenthredo albipes GEOFFROY; T. fera FALLÉN; T. lugubris LEP.; T. discolor LEP.; T. luctuosa LEP.; M. alboannulata A. COSTA;M. leucopoda PALMA; M. ribis THOMSON, nec SCHRANK]
L. 10-11 mm. - 9, tête noire, clypéus, labre et mandibules blancs,
deux taches blanches au bord postérieur du vertex, souvent fusionnées; thorax noir, bord postérieur du pronotum, tegulae, scutelIum, blancs; ailes hyalines, nervures et stigma bruns; pattes 1 et II noires, la face anté- rieure des fémurs, blanche ainsi que tibias et tarses plus ou moins, pattes III noires, de couleur blanche : une tache sur les hanches, les trochanters, les genoux, une grosse tache sur les tibias avant l'apex, souvent aussi la partie postérieure des fémurs; abdomen noir,le 1ertergite bordé de blanc postérieurement, le dernier tergite blanc presque en entier. - cf, taches blanches du vertex très petites, ou même manquant, pas de taches blanches sur les hanches III, ni sur les tibias III, parfois tous les tergites abdo- minaux bordés de blanc. - Sommet de la tête très peu ponctué, presque brillant, face également presque lisse, mais moins que le vertex, mésopleures ponctuées, presque mates.
Toute la France, y compris le Midi.

Macrophya albicincta me semble être un bon candidat malgré quelques légères variations et le dernier sternite qui est noir chez-moi.

Concernant l'arbre certainement un jeune bouleau verruqueux.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tenthrèdre récalcitrante

Message par lauzette »

Je n'ai rien suggéré, c'est Sarco, qui passait par là.

Je regarderai demain, peut-être, j'ai du mal avec les cadavres.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Tenthrèdre récalcitrante

Message par andre 68 »

Oui je serai heureux que tu puisses encore regarder.
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Tenthrèdre récalcitrante

Message par Renko »

Ce ne serait pas plutôt Macrophya alboannulata avec les trochanter 3 avec une tache blanche ?
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tenthrèdre récalcitrante

Message par lauzette »

J'ai vraiment du mal avec les cadavres, mais bon... C'est vrai que comme ça, il ne ressemble pas à un Macrophya vivant, mais objectivement les fémurs postérieurs dépassent de l'abdomen, une fois étendus, non ? Donc Macrophya. Il me semble aussi que les yeux convergent, même si ce n'est pas super évident.
J'ai repris la clé de Berland et je n'arrive à rien de satisfaisant. La description de Macrophya albicincta dit ceci :
L. 10-11 mm. - 9, tête noire, clypéus, labre et mandibules blancs, deux taches blanches au bord postérieur du vertex, souvent fusionnées ; thorax noir, bord postérieur du pronotum, tegulae, scutelIum, blancs ; ailes hyalines, nervures et stigma bruns; pattes 1 et II noires, la face antérieure des fémurs, blanche ainsi que tibias et tarses plus ou moins, pattes III noires, de couleur blanche : une tache sur les hanches, les trochanters, les genoux, une grosse tache sur les tibias avant l'apex, souvent aussi la partie postérieure des fémurs; abdomen noir,le 1ertergite bordé de blanc postérieurement, le dernier tergite blanc presque en entier. - cf, taches blanches du vertex très petites, ou même manquant, pas de taches blanches sur les hanches III, ni sur les tibias III, parfois tous les tergites abdominaux bordés de blanc. - Sommet de la tête très peu ponctué, presque brillant, face également presque lisse, mais moins que le vertex, mésopleures ponctuées, presque mates.
J'ai mis en gras quelques points qui ne correspondent pas à ta bestiole. Berland n'est pas complètement fiable pour les tenthrèdes, essaie de trouver via la Galerie et le forum. Tu es sûr que c'est une femelle ?


P.S. Tiens, il y a aussi ça http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 00f3392ad6 pour les Macrophya.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Tenthrèdre récalcitrante

Message par andre 68 »

Le problème avec les cadavres c'est éthique (ce que je respecte) ou technique?

Chez Berland Macrophya alboannulata et Macrophya albicincta sont synonymes mais dans la clé citée "Tiens, il y a aussi ça http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 00f3392ad6 pour les Macrophya" ils sont séparés.
Concernant la description c'est vrai qu'il y a des variations.
Je précise ce que tu as souligné
- clypeus, labre et mandibules blancs, -> les trois sont tachés seulement partiellement
- deux taches blanches au bord postérieur du vertex OUI (elles sont visibles sur la photo dorsale)
- face antérieure des fémurs, blanche -> effectivement NON, il sont entièrement noirs chez-moi
Femelle oui, le fourreau de la scie est bien visible.

En utilisant le lien http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 00f3392ad6
-MERCI- car cela permet d'arriver à la solution.
Je cite: « A certain number of species, having normally the abdomen black & red , can present of varieties with the abdomen entirely black
The keys which I consulted give no element for differentiate these species of with those having normally a abdomen entirely black.
Also spots or bands (white or yellow) normally present on the abdomen of certain species, can miss.
Thus the only coloring of the abdomen is not a stable criterion.
I did not thus use this criterion.
On the other hand the coloring of femora and tibiae seemed stable, if one exclude the more or less big extension of the colors."

Si je réfère à cette clé 3 candidats se dégagent:
- albicincta -> fémur noir, trochander majoritairement noir => NON
- alboannulata -> fémur noir, trochander majoritairement blanc => OUI (entièrement blanc sur mon specimen)
- crassula -> fémur partiellement noir => NON

Donc Macrophya alboannulata semble bien établi (comme suggéré aussi par tiegrand) . Et c'est encore conforté par la photo:
http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 75&t=15409

Je suis impatient de voir vos avis.

Retourner vers « Symphytes »