Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Macrophya alboannulata F] Tenthrèdre récalcitrante

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : lauzette

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Tenthrèdre récalcitrante

Message par lauzette »

Mon problème de détermination avec les cadavres est technique. Éthique aussi, mais ce n'est pas ça qui m'empêche de m'y intéresser, c'est vraiment que je ne "vois" rien sur un cadavre sans faire un gros effort. Je n'aurais pas misé un quart de kopek sur Macrophya et je ne "vois" pas un Macrophya, quand je regarde ton bestiau. Du coup, ça me rebute d'entrée de jeu parce que c'est rébarbatif et me demande de gros effort. C'est le vivant qui me parle et m'intéresse.

Bref, passons et revenons à notre Macrophya. Le tableau des Balmer est encore plus rébarbatif donc je me contente de vérifier ta proposition. J'ai buté sur le pronotum qui est blanc chez M. alboannulata et que je voyais noir sur ta photo mais en fait non, donc je pense que c'est bon.
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

Balises :
andre 68
Membre

Message par andre 68 »

Merci pour votre aide. Sans elle je n'y serai pas arrivé.
Avant de traiter la bête je l'ai prise en photo sur site. Bien m'en a pris car sans la capture la détermination eût été impossible. C'est souvent le cas pour les espèces difficiles à différencier. Bien sûr cela augmente considérablement les difficultés sur le terrain car après les prises rapides de photos il faut avoir le temps et la chance de capturer l'individu qui ne vous attend pas ... et on a que deux mains.
C'est vrai que c'est rébarbatif. Cette bête m'a pris beaucoup de temps mais au final c'est payant car j'ai beaucoup appris.
Encore merci d'avoir pris du temps et de la patience.
lauzette

Message par lauzette »

Si c'est bien la même bestiole, et si la photo est correcte, tu peux la poster ici, ce sera un très bon complément.
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
andre 68
Membre

Message par andre 68 »

Voilà
C'est elle.
Image
Andre Astric : France : UNGERSHEIM : 68190 : 18/04/2017
Altitude : 248 m - Taille : 9mm
Réf. : 182896
lauzette

Message par lauzette »

La photo aurait mérité d'être recadrée mais là, ça ressemble tout de suite à une Macrophya et à M. alboannulata, on voit très bien le pronotum blanc et le blanc sur les pattes :bienvu:
lauzette

Message par lauzette »

J'en ai vu une ce matin chez moi :)
andre 68
Membre

Message par andre 68 »

Sympa,
:D

Retourner vers « Symphytes »