[Tenthredopsis sordida] Individu jaune et noir, possédant 2 paires d'ailes, corps allongé et mesurant ~15mm

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

cpinheiro1
Membre

[Tenthredopsis sordida] Individu jaune et noir, possédant 2 paires d'ailes, corps allongé et mesurant ~15mm

Message par cpinheiro1 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum ainsi que dans la "chasse" aux insectes. Lors d'une sortie de terrain, je suis tombé sur un insecte que je n'ai pas réussi à identifier (même en cherchant dans la galerie, je n'ai pas trouvé d'individu similaire). Je vous demande donc votre aide afin de me permettre, si possible, de déterminer son espèce. Pour information, l'individu mesurait environ 15mm, il possédait 2 paires d'ailes et était jaune et noir (voir photos ci-dessous)
Je vous remercie par avance.

Image
Marion Poiret : France : Neuville-sur-Oise : 95000 : 04/05/2017
Altitude : 49 m - Taille : 15 mm
Réf. : 182045

Image
Marion Poiret : France : Neuville-sur-Oise : 95000 : 04/05/2017
Altitude : 48 m - Taille : 15 mm
Réf. : 182046

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Individu jaune et noir, possédant 2 paires d'ailes, corps allongé et mesurant ~15mm

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue

A vue de nez, une "mouche à scie", à rechercher dans la galerie au rayon Hymenoptera, (ou attendre que Lauzette te dise comment faire plus vite et plus mieux !) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Individu jaune et noir, possédant 2 paires d'ailes, corps allongé et mesurant ~15mm

Message par lauzette »

Ouiiiiiiii ! Magnifique Symphyte !

Bonjour et bienvenue, quel belle entrée en matière :bienvu:

Tu trouveras en haut de la liste des sujets une petite clé facile pour trouver au moins la famille de ta bestiole. Ensuite, on avisera :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

lauzette a écrit : vendredi 5 mai 2017, 18:07 Tu trouveras en haut de la liste des sujets une petite clé facile pour trouver au moins la famille de ta bestiole. Ensuite, on avisera :)
Il faut comprendre : en haut de la liste des sujets, quand on est chez les symphytes, c'est à dire ici :
viewforum.php?f=41 :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Carcassès
Membre

Message par Carcassès »

Merci pour la clé Lauzette !
Serait-ce une espèce qu'on peut identifier sur photo ?
lauzette

Message par lauzette »

Tu peux aller au moins jusqu'au genre. La famille avec la clé et le genre en explorant la Galerie de cette famille (prends-la par la fin, si tu veux gagner du temps :wink: ).
Je verrai ensuite s'il est possible de confirmer l'espèce ou pas.
cpinheiro1
Membre

Message par cpinheiro1 »

Merci à tous pour votre aide. Après avoir un peu cherché je pense qu'il s'agirait d'une Tenthredinidae. Je continue mes recherches afin d'essayer de déterminer l'espèce.
cpinheiro1
Membre

Message par cpinheiro1 »

Après quelques recherches, je pencherai pour Tenthredopsis sordida.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Pas mal, en effet (mais je n'y connais rien !)
Je devais être fatigué en arrivant (presque) en fin de famille, car cette candidate m'avait échappé !
lauzette

Message par lauzette »

Tenthredopsis je suis sûre que c'est bon, pour l'espèce je vais devoir chercher, ça attendra un petit peu. Bravo d'être arrivée jusque là :0024:

Retourner vers « Symphytes »